Anaïs Barbeau-Lavalette : Je voudrais qu'on m'efface
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Anaïs Barbeau-Lavalette : Je voudrais qu’on m’efface

Dans Le Ring, l’excellent film qu’elle signait en 2007, Anaïs Barbeau-Lavalette raconte l’histoire du petit Jessy, à qui la vie ne fait pas de cadeaux mais qui s’accroche, coûte que coûte. Comme Jessy, les trois personnages principaux de Je voudrais qu’on m’efface, premier roman de la réalisatrice, traînent leurs 12 ans dans Hochelaga-Maisonneuve, trop proches témoins de la violence pour en sortir indemnes. Roxanne subit les railleries à l’école, on la croit à demi folle, pendant que chez elle, c’est le champ de bataille, ses parents se tapant dessus soir après soir, ivres morts; Mélissa s’occupe seule de ses deux petits frères depuis que sa mère, prostituée, junkie, n’a plus le droit de l’approcher et que son beau-père a claqué la porte sans prévenir personne; Kevin, lui, vit seul avec son père, mécanicien et lutteur à ses heures, pour qui tout dérape. Leur existence brisée est rendue par une langue crue, celle de la rue, qui montre tout sans jamais verser dans le misérabilisme ou le pathos. Un livre bouleversant, porté par un rythme, on ne s’en étonnera pas, très cinématographique. Éd. Hurtubise, 2010, 184 p.

Je voudrais qu'on m'efface
Je voudrais qu’on m’efface
Anaïs Barbeau-Lavalette
Hurtubise