75 Years of DC Comics : Super éditeur
Livres

75 Years of DC Comics : Super éditeur

Taschen fête ses 30 ans en lançant 75 Years of DC Comics. une belle façon de boucler la boucle pour Benedikt Taschen, qui a fait ses premiers pas dans l’édition grâce à une échoppe de bandes dessinées.

L’éditeur, qui se passionne pour la BD depuis toujours, a fait beaucoup de chemin depuis l’ouverture de la boutique BD Taschen Comics, située à Cologne. En 1980, quand on lui offre d’acheter 40 000 exemplaires d’un livre en anglais sur Magritte, il emprunte de l’argent pour les acquérir. Le livre se vend si bien qu’il peut ensuite réaliser son rêve d’enfance: fonder une maison d’édition qui aura la mission de démocratiser l’art en offrant les plus beaux livres possible aux plus petits prix possible. "Cette mission n’a pas changé", soutient Lou Mollgaard, responsable de presse aux éditions Taschen, en visite à Montréal pour présenter les dernières parutions de la maison.

La mission de Taschen n’a pas changé, mais aux livres d’art, s’ajoutent désormais des livres sur l’architecture, le design, la photographie, le cinéma, le sexe, la mode, l’art contemporain et vintage, c’est-à-dire des trouvailles que Benedikt Taschen et ses employés dégotent lors de leurs voyages partout dans le monde: "Benedikt adore fouiller les marchés aux puces à la recherche de trésors. C’est un visionnaire avec une volonté d’ouvrir le regard du public sur des sujets actuels mais aussi très pointus", soutient Mme Mollgaard, toujours étonnée de voir à quel point les gens aiment feuilleter les beaux livres. La preuve, à ce jour, plus de 10 millions d’exemplaires de la série "Petite collection d’art" (l’une des nombreuses collections publiées par Taschen) ont été vendus dans le monde.

De Batman à Wonder Woman

Pour marquer ses 30 ans, Taschen lance plusieurs livres, dont Greatest of All Time: Hommage à Mohammad Ali; Bob Willoughby, Audrey Hepburn. Photographs 1953-1966; sans oublier 75 Years of DC Comics, dont Benedikt a supervisé la création de A à Z, explique Mme Mollgaard au sujet du livre publié en édition XL. C’est Paul Levitz, auteur et éditeur de BD pendant 35 ans, puis président de DC Comics de 2002 à 2009, qui signe l’album de 720 pages: "Il pèse plus de 7 kilos, c’est pour cette raison qu’on dit que même Superman aurait du mal à le soulever", plaisante-t-elle.

En juillet dernier, Taschen a présenté une maquette d’une dizaine de pages de 75 Years of DC Comics lors de l’événement Comic-Con de San Diego: "Paul Levitz a signé 400 exemplaires en 90 minutes. Les gens faisaient la file pour savoir s’il y aurait une prévente du livre, alors qu’il ne s’agit pas d’une édition limitée." L’immense album édité et rédigé par Levitz comprend plus de 2000 images, illustrations originales, photographies, images de films et objets de collection, sans oublier l’histoire de DC Comics racontée de façon détaillée depuis ses débuts. "L’album est en anglais, mais il est accompagné d’un livret en français", affirme Mme Mollgaard, tout en précisant que les livres Taschen sont aujourd’hui publiés en 22 langues.

75 Years of DC Comics
de Paul Levitz
Éd. Taschen, 2010, 720 p.