Marie Christine Bernard : Savourer la littérature
Livres

Marie Christine Bernard : Savourer la littérature

Les épicuriens seront au paradis du 14 au 24 octobre avec la tenue de Saguenay en bouffe. Rencontre avec la présidente d’honneur du volet Des mets et des mots, Marie Christine Bernard.

"Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu lis." Bien qu’il soit maladroit, ce détournement de citation résume plutôt bien en quoi consistera le volet Des mets et des mots qui se tiendra dans le cadre de l’événement Saguenay en bouffe.

Depuis déjà 22 ans, Saguenay en bouffe nous offre la chance de découvrir des saveurs et des mets provenant des quatre coins de la planète. Toutefois, il n’y aura pas que nos papilles gustatives qui seront mises à contribution lors de ces célébrations gastronomiques. En effet, à ces plats venant du monde entier se grefferont les mots de nos auteurs d’ici.

L’association peut sembler intrigante aux premiers abords, mais il ne suffit que de quelques secondes en compagnie de la présidente d’honneur du volet Des mets et des mots, Marie Christine Bernard, pour en saisir tout le sens: "La cuisine, c’est le reflet de l’âme d’un peuple. Lorsqu’on arrive dans un nouveau pays et qu’on s’intéresse à ses plats, c’est toute l’histoire de ce pays qui s’offre à nous. C’est une espèce de métissage culturel au même titre que la langue et la littérature."

Lorsqu’on demande à Marie Christine Bernard ce qui l’a motivée à accepter la présidence d’honneur, celle-ci nous répond avec amusement: "Mon rapport avec les livres et la littérature s’apparente beaucoup à la gourmandise. Aussi, je trouvais l’idée très intéressante, car je crois personnellement que la bouffe et la littérature font un très beau mariage."

L’auteure de Mademoiselle Personne s’y connaît certes en littérature, mais qu’en est-il alors de ses notions en cuisine? Sa réponse nous en dévoile un peu plus à propos de ses origines: "Mon père possédait un restaurant dans la maison familiale. Le resto portait le surnom de mon grand-père, le Monti. Il était classé quatre étoiles et pendant la vingtaine d’années où il a été en activité, il figurait parmi les 100 meilleurs restaurants canadiens. On peut donc dire que j’ai été élevée dans la gastronomie. J’ai même appris à faire les sauces avec le chef!"

Outre les écrits de Marie Christine Bernard, Des mets et des mots mettra à contribution la plume de nombreux auteurs de la région. D’ailleurs, c’est aux comédiens du Théâtre 100 Masques que reviendra l’honneur de donner une voix aux textes sélectionnés. Bien entendu, ces oeuvres se rattacheront toutes aux pays auxquels elles seront associées.

On pourra donc se délecter des mots d’André Girard avec pour trame de fond le Japon. Joséphine Bacon sera lue lors d’un repas innu tandis que l’Italie aura droit au lyrisme de Mylène Bouchard. C’est dire que la brochette d’auteurs sera des plus savoureuses.

À noter que Des mets et des mots se tiendra du 14 au 16 octobre et que les textes seront lus au public à l’heure de l’apéro.

À voir si vous aimez /
La littérature, les découvertes culinaires