Rentrée culturelle d'hiver en littérature : Les mots font boule de neige
Livres

Rentrée culturelle d’hiver en littérature : Les mots font boule de neige

Les éditeurs québécois n’hibernent pas! Quelques pistes pour s’y retrouver parmi les (très nombreuses) parutions des prochains mois.

XYZ casse la glace avec un roman au titre troublant d’à-propos: Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier. Rien à voir cependant avec les carouges du Texas. L’auteure y tisse une intrigue inspirée des feux qui ont ravagé les forêts du Nord de l’Ontario, au début du 20e siècle. Chez le même éditeur, on surveillera Vivre ne suffit pas, une anthologie rassemblant 24 textes du docteur et écrivain Jean Désy (avril), de même que les prochains titres de la nouvelle KompaK: Bad trip au 6e ciel de Michel Châteauneuf – dont le narrateur, tenez-vous bien, rêve de devenir le Lee Harvey Oswald du Québec en tirant sur la reine Elizabeth II – et L’enfant sans visage d’Ariane Gélinas (mars).

Chez Coups de tête, on annonce pour janvier Pandémonium Cité, de David Bergeron, dont on ressort paraît-il en ne voyant plus Villeray du même oeil, ainsi que La grande morille de Pascal Leclercq, troisième volet des aventures de Marzi et Outchj. Suivront J’haïs le hockey de François Barcelo (mars) et Les jardins naissent, roman-choc dans lequel l’Haïtien Jean-Euphèle Milcé nous parle de la reconstruction de son pays (avril).

Québec Amérique lance Tab’arnaques, 13 nouvelles de Luc Baranger et André Marois dont une à quatre mains, et La rivière tremblante, 10e roman d’Andrée A. Michaud, autour de la disparition, à 30 ans d’intervalle, de deux enfants. À la même adresse: Cherchez la femme, un recueil de nouvelles sous la direction d’India Desjardins rassemblant de beaux noms dont ceux de Nadine Bismuth, Marie Hélène Poitras et Patrick Senécal (février).

Les collectifs ont la cote en ce début d’année. Tandis que Les 400 Coups proposent Amour et libertinage, par les trentenaires d’aujourd’hui, sous la direction d’Elsa Pépin et Claudia Larochelle, avec des textes de Sophie Cadieux, Jean-Simon Desrochers, Guillaume Corbeil et d’autres (mars), La courte échelle a concocté, sous la direction de Geneviève Thibault, Être un héros, dans lequel neuf gars dont D.Y. Béchard, Éric Dupont et Nicolas Langelier réfléchissent à la notion d’héroïsme (février). À la même enseigne et toujours en février, Petit feu, recueil de nouvelles noires d’André Marois.

Chez Boréal, des romans de Rachel Leclerc, La patience des fantômes, de Jacques Folch-Ribas, Paco (janvier tous les deux), et d’Hélène Botchorichvili, La tête de mon père (février). Aussi, un premier roman de Katia Gagnon, directrice adjointe à l’information à La Presse, intitulé La réparation (avril). De son côté, Robert Lalonde signe Le seul instant, des carnets ponctués de ses propres aquarelles et pastels (mars).

Hurtubise compte beaucoup sur Je mourrai pas zombie de Diane Labrecque, qui nous avait donné Raphaëlle en miettes, de même que sur le prochain titre de l’audacieuse collection Texture, Mémoires d’outre-Web de Marie Clark (février dans les deux cas).

On attend également les romans Leslie Muller ou le principe d’incertitude, de Lynn Diamond (janvier), et Drag, de Marie-Christine Arbour (février), tous deux chez Triptyque, ainsi que, chez VLB éditeur, le nouveau récit du jamais banal Guy Lalancette, Le bruit que fait la mort en tombant (janvier). Toujours chez VLB, Culloden de Valérie Langlois, qui nous plonge dans l’Écosse du 18e siècle, et L’escapade sans retour de Sophie Parent de Mylène Gilbert-Dumas (avril).

En 1997, Jean-Jacques Pelletier publiait à L’instant même L’assassiné de l’intérieur, des nouvelles de SF que réédite aujourd’hui Alire (février). Cette maison fera aussi paraître le deuxième tome des "Cahiers noirs de l’aliéniste" de Jacques Côté, Le sang des prairies (mars), ainsi que Les voiles de lumière de Joël Champetier (mai).

Evelyne de la Chenelière signe La concordance des temps, un roman à paraître en mars chez Leméac, autour d’un homme et d’une femme qui ont rendez-vous mais que leur histoire sépare. À L’instant même, on lira Prends-moi au mot et donne-moi la main!, une anthologie de nouvelles grecques contemporaines traduites par Jacques Bouchard (février), et, de François Blais, La nuit des morts-vivants (mars).

Enfin, La Pastèque nous invite à ouvrir l’album BD Carton, dans lequel on trouvera des planches de Pascal Girard, Edouard H. Bond et Mélanie Baillairgé, entre autres, et qui se veut une nouvelle approche du livre collectif et de la sexualité (février).

ooo

Dans la mire /

Janvier /

Le long poème
sous la direction de Nicole Brossard
(Nota bene)

Bleu Azreq
de Magali Sauves
(Sémaphore)

Blanc bonsoir
de Jean-Marc Beausoleil
(Triptyque)

Février /

Amour, que veux-tu faire?
de Suzanne Jacob
(Boréal/poésie)

Le long retour
de Naïm Kattan
(Hurtubise)

Conversations avec un ami
d’Alberto Manguel et Claude Rouquet
(Leméac)

Mars /

Macanudo, tome 3
de Liniers
(La Pastèque)

Versicolor
de Marc Forget
(XYZ)

Échine
de Marisol Drouin
(La Peuplade)

Le cratère, tomes 5 et 6
de Steve Proulx
(Trécarré/jeunesse)

Bilan final
de Jean-François Lisée
(Stanké)

Des Juifs en Amérique, 1760-1860
de Denis Vaugeois
(Septentrion)

Avril /

Faüne, tome 3 – Sabots de neige
de Paul Bordeleau
(La Pastèque)