Daniel Lafrance et Me Serge Provençal : L'édition musicale, de la partition à la musique virtuelle
Livres

Daniel Lafrance et Me Serge Provençal : L’édition musicale, de la partition à la musique virtuelle

Protéger une oeuvre contre le plagiat, s’assurer de percevoir un juste droit d’auteur, placer une chanson dans une publicité, un jeu vidéo, un film. Cette fraction des tâches accomplies par un éditeur musical témoigne de toute son importance, particulièrement lorsque les revenus liés à la vente d’albums chutent constamment. Écrit par Daniel Lafrance (récipiendaire de quelques Félix d’éditeur musical de l’année) et Me Serge Provençal, ce guide offre un tour d’horizon extrêmement fouillé de la profession. On y aborde autant son histoire que la manière de rédiger un contrat en bonne et due forme. Appelé à s’adapter selon les révolutions du moment (la radio, la télévision, la cassette et maintenant Internet), le job d’éditeur est au centre d’une tempête numérique dont les principaux enjeux sont fort bien expliqués. Coup de coeur pour le chapitre 9, un épilogue plus ludique dans lequel les auteurs prennent position, écorchant au passage la philosophie du gouvernement Harper et sa loi C-32. Éd. Berger, 2010, 284 p.

L'édition musicale, de la partition à la musique virtuelle
L’édition musicale, de la partition à la musique virtuelle
Daniel Lafrance et Me Serge Provençal
Berger