Jean Rey : Dans ma caméra
"Retour sur images, c’est comme un regard dans le rétroviseur sur mon parcours. J’ai plongé dans mes archives, fait un survol de mes notes, consulté plusieurs documents. Du coup, j’ai constaté que le temps passe très vite", affirme d’emblée le reporter, photographe et journaliste Jean Rey à propos de cette anthologie d’une carrière passée derrière la lentille d’une caméra. Un carnet de route visuel balayant 40 années (les photos sont disposées de façon chronologique, la première datant de 1956), au fil duquel l’auteur fait part de ses réflexions sur l’état d’esprit dans lequel il se trouvait lors de la prise des clichés, beaucoup plus qu’il ne décrit objectivement les faits et les événements, allouant ainsi à l’objet littéraire des couleurs assurément biographiques.
"J’ai eu une petite hésitation quand j’en suis venu à parler de ma vie intime, avoue-t-il. Mais ça a été rejeté aussitôt parce que ce métier de reporter, de journaliste, c’est ma vie! Ça ne se déroulait pas que de 7h du matin à 5h du soir. Ma vie privée a été étroitement liée à ma vie professionnelle. À partir de cette conclusion, du fait que j’étais un reporter et un citoyen, il m’a été aisé d’être beaucoup plus personnel."
Ainsi, les clichés noir et blanc évoquent tour à tour souvenirs d’enfance, instants privilégiés, crises internationales historiques, rencontres fortuites avec des personnages aujourd’hui disparus. "Bien sûr, j’avais une liste de gens que j’aurais aimé rencontrer. Mais dans certains cas, le destin a fait en sorte que ces rencontres se sont transformées en rendez-vous manqués. Quand j’ai rencontré Orson Welles, par exemple, je n’ai pas été capable de placer un mot", se remémore avec humour le photographe, en guise de conclusion.
Retour sur images
de Jean Rey
Éd. Désiris, 2010, 158 p.
À lire si vous aimez /
Dans ma caméra de Geneviève Borne, l’oeuvre de Don McCullin