Michèle Bourgon : Ruptures de style
Variation sur le thème du destin, Fatum!, de la Gatinoise Michèle Bourgon, se moque des conventions stylistiques et caresse comme objectif principal de déstabiliser.
"Je voulais surprendre le lecteur", répétera à maintes reprises Michèle Bourgon lors de son entretien avec Voir. Dans une démarche visant à capturer l’essence de la nouvelle, l’écrivaine a retenu le dénouement inattendu comme trait distinctif et raison d’être de ce genre littéraire. Ainsi, elle a construit chacune des histoires selon une mécanique s’apparentant à un jeu dans lequel on s’aventure, dépourvu de repères permettant d’entrevoir sa conclusion. "J’espère que les lecteurs se plairont au jeu", lance Michèle Bourgon, un soupçon d’espièglerie dans la voix.
Le titre du recueil, Fatum!, réfère au terme latin désignant le destin, la fatalité ou, dans une perspective plus optimiste, la bonne fortune. Inspirée par ce thème au potentiel incalculable, Michèle Bourgon a conçu une collection de 32 histoires, qu’elle a pris soin de classifier selon quatre pôles principaux, soit l’amour, la mort, le désir et la peur. Malgré l’envergure de ces catégories, l’auteure insiste sur l’humour et l’ironie qui ponctuent les récits.
Si le fil conducteur que constitue la fatalité a permis à l’écrivaine de procurer à l’ensemble du recueil une certaine cohérence, Fatum! se veut tout sauf linéaire. "Le plus grand reproche que l’on formule habituellement à propos d’un recueil de nouvelles, c’est qu’il est inégal. Or, j’ai cherché délibérément à atteindre cette inégalité", révèle Michèle Bourgon, en notant son auscultation de genres variés tels le fantastique et l’érotique. Visant un public adulte, l’auteure espère que ses lecteurs se sentiront interpellés par au moins une des nouvelles qu’elle propose.
Le vent dans les voiles, l’écrivaine se dit fébrile à l’idée de se rendre en Bourgogne, à l’automne 2012, où elle a été invitée à titre d’auteure en résidence. D’ici là, son agenda s’annonce excessivement chargé. Figure essentielle dans la communauté littéraire de l’Outaouais, elle agira à titre de directrice du concours Des nouvelles de Gatineau, ouvert à l’ensemble de la francophonie et dont les détails seront divulgués le 25 février, au Salon du livre de l’Outaouais.
Fatum!
de Michèle Bourgon
Éd. Vermillon, 2011, 161 p.
À lire si vous aimez /
Le zapping télévisuel, les fins imprévisibles