Annie Groovie : À fond, Léon!
Livres

Annie Groovie : À fond, Léon!

Vrais de vrais fans de Léon, vous pourrez tester vos connaissances à fond, puisque la "maman" du rigolo petit cyclope, Annie Groovie, sera au Salon du livre de Trois-Rivières.

À vos cahiers! Plus que quelques jours pour parfaire vos connaissances avant le Superquiz Délirons avec Léon. N’ayez crainte, vous n’avez pas besoin de tout connaître par coeur.

C’est qu’en comptant les livres cartonnés (2-4 ans), les Rigolons avec Léon (6-9 ans), les Délirons avec Léon (9-12 ans), les bandes dessinées et les éditions spéciales, le gentil cyclope se retrouve dans pas moins de 44 livres! Réservé aux 8 ans et plus, le quiz sera composé de vrai ou faux, d’énigmes et de charades qui parlent de tout, des arts aux sports.

Léon est l’un des petits chouchous de la maison d’édition La Courte Échelle, né de l’imaginaire farfelu de la colorée Annie Trudel, alias Annie Groovie. "J’avais envie de faire un livre pour enfants, mais les illustrations n’étaient pas ma force. Je faisais seulement des bonshommes allumettes en noir et blanc", s’exclame celle qui avait plutôt une formation en design graphique.

Un ami l’a pourtant convaincue de tenter sa chance. Un soir de 2003, sans réfléchir, elle a griffonné un petit cyclope un peu croche sur le coin d’une table. "C’est parti comme ça, sans que je m’y attende. C’était vraiment pour m’amuser", raconte-t-elle.

C’est pourquoi Annie Groovie n’en revient pas que son Léon lui permette de gagner sa vie. "Je suis super heureuse dans ce que je fais. C’est un peu fou, mais je suis tellement passionnée!" explique la Trifluvienne d’origine, qui a toujours quelque chose au four. "Je dois alimenter les trois collections, je prépare une troisième saison de dessins animés et un cahier d’activités pour les 4-6 ans." Et ça, c’est sans compter des animations dans les écoles, des tournées et de nombreux salons du livre. Elle sera d’ailleurs l’invitée d’honneur de la première journée du Salon du livre de Trois-Rivières.

À travers ses coups de crayon et ses rencontres avec les jeunes, Annie Groovie tente de leur transmettre un message: "Si vous avez une idée, un projet, si vous aimez quelque chose, essayez avant de dire que vous n’êtes pas bons. Moi, j’ai essayé, j’ai tenté ma chance, et ça a porté fruit." En effet, au fil du temps, Léon a fait son petit bonhomme de chemin. Il est aujourd’hui traduit en arabe, en espagnol, en hongrois, en italien et bientôt en coréen. Il est aussi diffusé en dessins animés dans une vingtaine de pays… À fond, Léon!