Denis Vaugeois : Affaire de famille
Livres

Denis Vaugeois : Affaire de famille

Avec Les premiers Juifs d’Amérique 1760-1860. L’extraordinaire histoire de la famille Hart, l’historien Denis Vaugeois signe l’oeuvre d’une vie.

Les éditions du Septentrion ne cachent pas leur fierté quant à leur nouvelle publication Les premiers Juifs d’Amérique 1760-1860. L’extraordinaire histoire de la famille Hart. Un honneur que son auteur Denis Vaugeois reçoit avec un grain de sel. "Je suis l’un des fondateurs du Septentrion. Ils me font une fleur…" lance-t-il avec un sourire dans la voix.

Fleur ou pas, Les premiers Juifs d’Amérique 1760-1860 se révèle un ouvrage exceptionnel, abondamment illustré, fruit d’une recherche colossale. "C’est la vérité: j’ai commencé en 1959, raconte celui qui a embrassé le sujet de manière accidentelle. Quand Mgr Albert Tessier, un historien qui cherchait toujours du monde pour travailler aux archives du Séminaire de Trois-Rivières, a su que j’allais me spécialiser en histoire, il m’a mis le nez dans les papiers de la famille Hart. Je ne connaissais rien de celle-ci. C’étaient des Juifs. Et je ne savais pas du tout ce que c’était un Juif. Je suis parti de zéro."

Suivant les recommandations du religieux trifluvien, Vaugeois rédige alors un mémoire de maîtrise sur les Juifs en Nouvelle-France. "Puis, j’ai eu des commandes pour faire un article ici, un article là. On m’a demandé d’écrire les biographies d’Aaron Hart, de Samuel Hart, de Moses Hart et d’Ezekiel Hart dans un dictionnaire. Je suis devenu un peu le spécialiste des Juifs au Canada."

Étonnant. Surtout lorsqu’on apprend que l’historien avait pensé en finir avec le clan Hart et les Juifs du début du régime anglais dès 1960. Pourquoi avoir poursuivi? "C’est un sujet fabuleux, les Juifs, admet le Mauricien d’origine. Ils sont partout dans le monde. Ils dominent l’actualité. Ce sont des intellectuels incroyables, des savants… Et par rapport à leur nombre, ils jouent un rôle sur la planète qui est absolument disproportionné. Tu peux bien dire: "Je ne m’occupe pas d’eux autres", ils reviennent tout le temps."

Cinquante-deux ans plus tard, il boucle définitivement la boucle. Avec cette publication, il livre tout son savoir, mais d’une manière très personnelle. "Un réalisateur avec qui j’ai travaillé m’a suggéré de raconter mon histoire: "Tu as travaillé avec les Juifs pendant 50 ans, tu as lu leurs lettres, tu les as suivis à la trace, tu les connais par coeur. C’est ta deuxième famille: raconte!""

C’est donc en empruntant le ton du conteur qu’il dévoile les hauts et les bas du clan Hart qui, à une certaine époque, possédait pratiquement Trois-Rivières et les environs. "Cette famille-là a été mêlée à tout. Il y a le trophée Hart au hockey, hein? Eh bien, c’est l’un de ses descendants qui lui a donné son nom!"

Après tant d’années de recherches, Vaugeois croit-il être capable de mettre un point final à cette aventure? "Oui. D’ailleurs, il était temps que je finisse, car il y a un autre projet qui me brûle et sur lequel je travaille depuis très longtemps!"

Les premiers Juifs d’Amérique 1760-1860. L’extraordinaire histoire de la famille Hart
de Denis Vaugeois
Éd. du Septentrion, 2011, 378 p.

Les premiers Juifs d'Amérique 1760-1860. L'extraordinaire histoire de la famille Hart
Les premiers Juifs d’Amérique 1760-1860. L’extraordinaire histoire de la famille Hart
Denis Vaugeois
Septentrion