Survol des activités : À vos agendas!
Les auteurs sortent (aussi) du Centre des congrès, et c’est toute la ville qui célèbre le livre cette année encore. Survol des activités officielles, et de celles qui s’inscrivent en marge de l’événement.
Le retour du Faüne
Le bédéiste Paul Bordeleau nous revient avec son esthétique sombre, et ses récits inquiétants, pour ce troisième et dernier tome de la série Faüne, qui sera lancé au Cercle ce jeudi. Question de clore le projet en beauté, les éditions La Pastèque organisent une exposition – présentée du 13 au 17 avril au centre Engramme du complexe Méduse – qui regroupe des cahiers de croquis, des ex-libris et des planches originales ayant servi à la création du personnage. Une occasion unique (et rare) de découvrir plus en profondeur l’univers mythique et onirique qu’a su créer l’illustrateur de Québec. La possibilité de comprendre l’envers du décor, ce qui se cache derrière le trait vif et agité de cet ancien du Voir que les Européens ont aussi adopté.
Authenticité et canulars
Fana de littérature anglaise? Le Morrin Center de Québec vous convie à son ImagiNation Writer’s Festival, qu’il consacre essentiellement à des auteurs canadiens. En tout: 13 auteurs du Canada, dont le philosophe et éditorialiste Andrew Potter, s’inscrivent à la programmation. Auteur de The Authenticity Hoax et coécrivain du bestseller paradoxalement titré Rebel Sell, Potter tient un discours dans l’air du temps et se questionne sur la culture hipster. La marginalité est-elle devenue une norme? Notre quête d’authenticité (et d’identité) ne se révèle-t-elle pas le comble de la superficialité? Chose certaine, la discussion qu’il tiendra avec l’écrivaine et professeure à McGill Claire Holden Rothman sur le sujet s’annonce pour le moins animée.
Réflexions intemporelles
Auteur de Québec incroyablement prolifique, et médecin de formation, Jean Désy lance ce jeudi son premier livre d’anthologie puisé à même six de ses ouvrages. Un recueil de textes, intitulé Vivre ne suffit pas, qui regroupe poèmes, réflexions et récits tout en tissant des liens entre l’écriture et le monde médical, témoin de ses nombreuses expériences comme soignant dans les communautés autochtones du Nunavik et de la Baie-James. Paru aux éditions XYZ, le nouvel ouvrage compte aussi Abécédaire du coureur de froid, un texte de présentation inédit qui vient confirmer la fascination que l’auteur éprouve pour le Grand Nord. Et justement, Désy participera à une table ronde sur le sujet ce samedi, dès 18h, au Centre des congrès.
ImagiNation Writer’s Festival: imagination.morrin.org
Programmation complète du Salon international du livre de Québec au silq.ca