Metropolis bleu / Kim Thúy : La vérité des sensations
Livres

Metropolis bleu / Kim Thúy : La vérité des sensations

Comme elle le fait si bien dans ses récits, Kim Thúy, à partir de ses souvenirs et perceptions, ose un petit retour sur son expérience du Metropolis bleu… Et donne franchement le goût de s’y traîner la carcasse!

Devant l’impressionnante trajectoire de Ru (Prix du Gouverneur général, Grand Prix du livre RTL/Lire, Grand Prix du Salon du livre de Montréal, vente des droits dans 11 pays), on en vient presque à oublier qu’il n’y a même pas deux ans qu’il est sorti de chez l’imprimeur. Kim Thúy, elle, ne l’oublie pas, se souvient même des premières rencontres avec Linda Leith, fondatrice du Metropolis bleu désormais remplacée à la direction par William St-Hilaire: "Linda était une cliente de mon restaurant. Je la voyais rencontrer des auteurs, planifier ses trucs, ses conversations me subjuguaient et j’essayais d’en attraper des bribes chaque fois que j’apportais un plat!" rigole la lumineuse auteure. "Elle m’a beaucoup encouragée dans mes projets d’écriture. Au début, j’hésitais parce que je considérais que je n’avais pas tous les outils nécessaires pour me lancer, mais elle m’a parlé du travail des réviseurs, et m’a même invitée dans son festival avant d’avoir lu mon livre!"

Kim Thúy en est à sa deuxième participation au Metropolis bleu et c’est le caractère international et multilingue de l’événement qui à ses yeux le distingue. "À travers ces rencontres, on a l’impression d’être au milieu d’un voyage. Il y a trois ou quatre auteurs par événement, plutôt qu’un seul, et c’est ainsi qu’on peut faire des découvertes. L’an dernier par exemple, je suis tombée en amour avec la poésie de Hossein Sharang, auteur du Livre sauvage (au Noroît). Il lisait en persan, était accompagné d’un interprète. Mais même sans comprendre sa langue, c’était tellement théâtral et magnifique que je me sentais comme dans un show de U2!"

Sans oublier les échanges avec les lecteurs: "Ce sont eux qui donnent la troisième dimension aux personnages. Le contact avec les lecteurs est très direct au Met bleu. Ça se passe dans un hôtel, alors on les croise en allant prendre un verre au bar", observe celle qui, à travers les nombreux événements, festivals et salons consacrés au livre auxquels elle a pris part ces deux dernières années, a tout de même réussi à en pondre un second, qui sera publié cet automne.

Dans ce corps-à-corps réitéré avec l’écriture, Kim Thúy a eu l’occasion de s’interroger sur son rapport à la création. Elle en discutera lors d’un entretien sur l’autofiction et propose un atelier d’écriture intitulé "Le Jeu de la mémoire et des souvenirs", car c’est dans cette zone, jusqu’ici, qu’elle puise la matière de ses récits. "Je ne sais pas si j’arriverais à inventer la voix de quelqu’un d’autre. Jusqu’ici, c’est la mienne. Et pourtant, aux yeux de ma mère, je vis dans un monde parallèle. Pour elle, je suis dans la fiction et ce que je vois, ce n’est jamais la vraie chose ou ce que les autres perçoivent. Si, par exemple, on m’emmène en croisière d’observation des baleines, il y a de fortes chances qu’au retour, je parle de tout sauf de baleines! Ma vérité est toujours un peu tordue et crochie. Peut-être que ma réalité est une fiction en soi…? Moi je me donne la liberté d’écrire la vérité des sensations. Est-ce une vérité? Peut-être pas."

ooo

Metropolis bleu, édition 2011

Pour une 13e année, le programme composé par la petite équipe du Metropolis bleu est gargantuesque. Voici, en vrac, quelques rendez-vous qui piquent notre curiosité: à l’occasion de l’Année de l’Inde au Canada, le festival propose une série d’événements qui nous permettront de goûter aux lettres indiennes. La série "Écrivains en péril" donne toujours lieu à des rencontres bouleversantes. Le 29 avril à 9 h, Alexandre Jardin donne un atelier sur les secrets de famille. On se promet aussi d’aller saluer au passage la présence de Bernhard Schlink, de découvrir ce qui se cache dans la bibliothèque de Catherine Mavrikakis et de Sergio Kokis, d’aller entendre les illustrateurs Jimmy Beaulieu et Zviane sur le monde de la BD… Sans oublier l’attribution du Grand Prix littéraire international Metropolis bleu 2011. www.metropolisbleu.org pour les dates, lieux et détails. Du 27 avril au 1er mai, principalement au Holiday Inn (99, avenue Viger Ouest).