Mylène Gilbert-Dumas / L'escapade sans retour de Sophie Parent : Prendre ses distances
Livres

Mylène Gilbert-Dumas / L’escapade sans retour de Sophie Parent : Prendre ses distances

Mylène Gilbert-Dumas surprend avec un roman contemporain et "grand public" où la fuite s’avère la seule solution pour une quadragénaire au bord de la crise de nerfs.

Mylène Gilbert-Dumas nous a habitués à des idées de grandeur. Au cours de la dernière décennie, elle a enchaîné non pas une, mais deux trilogies historico-romanesques: Les dames de Beauchêne (le tome 1 lui a valu le prix Robert-Cliche) et Lili Klondike. Avec L’escapade sans retour de Sophie Parent, un roman d’aventures et de moeurs, l’auteure sherbrookoise nous met en garde: il faut se méfier des habitudes.

Si la facture de ce livre est actuelle, son contenu l’est tout autant. "Je voulais faire un polaroid, un portrait des femmes d’une génération", affirme l’auteure qui s’est penchée sur ces wonder women confrontées à la crise de la quarantaine. Ayant atteint l’âge fatidique, Sophie Parent remet en question toute sa vie (amoureuse, familiale, professionnelle…). "Son âge lui apparut comme un spectre aussi terrifiant qu’insaisissable, et elle frémit. […] Les choses devaient changer. Elle y verrait. C’était une question de vie ou de mort. De vie surtout." Sans avertir personne, elle part au Mexique – "Je m’intéresse au voyage en tant que processus initiatique", affirme Gilbert-Dumas – pour en revenir complètement démunie, toujours habitée par les mêmes tourments existentiels. Après avoir abouti à la campagne, elle recolle les pots cassés et commence enfin à trouver un rythme de vie qui lui convient.

Aucunement pessimiste, l’auteure se défend bien d’avoir fait l’éloge de la fuite face aux problèmes du quotidien. "Ce n’est pas un livre qui dit "Vendez vos maisons et allez en campagne". Il fallait que Sophie s’éloigne, qu’elle trouve du temps pour réfléchir. Elle était dans l’autre extrême avec le gros rush de la banlieue et du trafic. On n’est pas obligés de vivre dans cette course, et la lenteur peut se vivre n’importe où. C’est un état d’esprit."

Avec L’escapade sans retour de Sophie Parent, Mylène Gilbert-Dumas a peut-être trouvé le sien. "J’ai plein d’autres idées de romans dans le même genre." Ainsi, l’interlude contemporain ne sera pas de courte durée. Tant mieux. On a tout notre temps.

L’escapade sans retour de Sophie Parent
de Mylène Gilbert-Dumas
Éd. VLB, 2011, 400 p.

À lire si vous aimez /
Les romans de Katherine Pancol, Anna Gavalda

L'escapade sans retour de Sophie Parent
L’escapade sans retour de Sophie Parent
Mylène Gilbert-Dumas
VLB