Rentrée 2011 / éditeurs hors Québec : Un hublot sur le monde
Oksanen, Chamoiseau, Carrère… Gros plan sur quelques jolis coups des éditeurs hors Québec.
Des vies d’oiseaux
de Véronique Ovaldé
Son nom est désormais sur toutes les lèvres du Paris littéraire. L’auteure de Ce que je sais de Vera Candida (2009) tisse avec Des vies d’oiseaux une histoire à quatre personnages, quatre âmes proches du point de rupture qui n’auront d’autre choix que de se défaire de leurs liens (sociaux, familiaux, conjugaux) pour embrasser la liberté à laquelle elles aspirent. Éd. de l’Olivier, déjà en librairie.
Un été sur le Magnifique
de Patrice Pluyette
Angélique et Hercule découvrent, sous un chaud soleil d’été, l’amour et ses jeux. Le tableau est convenu, voire banal, jusqu’à ce que débarque Patricia, une actrice porno qui a bien l’intention d’élargir la palette de leurs ébats coquins. Une comédie de moeurs d’une grande liberté de ton, doublée d’une réflexion sur l’individualisme et la société du divertissement. Éd. du Seuil, déjà en librairie.
Limonov
d’Emmanuel Carrère
Ceux qui ont déjà lu Carrère n’ont pas besoin d’incitatif pour se précipiter sur ce nouveau titre. Pour les autres: « Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine; idole de l’underground soviétique sous Brejnev; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan; écrivain branché à Paris; soldat perdu dans les guerres des Balkans; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. » Éd. P.O.L., septembre.
Dans un avion pour Caracas
de Charles Dantzig
L’auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française a toujours été à l’aise loin des sentiers battus. Il propose aujourd’hui un roman qui tient à l’intérieur de quelques heures, celles qu’il faut à un 747 pour franchir la distance entre Paris et Caracas. Le narrateur, parti chercher au Venezuela un ami qui y est disparu, nous entraîne dans ses réflexions sur l’amitié, l’amour, mais aussi l’écriture, le populisme, Hugo Chávez… « La vie, c’est un voyage dans le ventre d’un avion où, pour se distraire de ses douleurs, on regarde par les hublots. » Éd. Grasset, septembre.
Les vaches de Staline
de Sofi Oksanen
Son roman Purge a fait un tabac l’automne dernier (prix Femina étranger, prix du roman Fnac, finaliste au Prix des libraires du Québec, « roman hors Québec »). Voici en traduction Les vaches de Staline, paru initialement en 2003, donc bien avant le livre qui nous l’a fait connaître. La Finlandaise y étudiait déjà les échos des souffrances vécues durant l’ère soviétique à travers, entre autres, les troubles alimentaires profonds d’Anna, sa jeune héroïne. Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli. Éd. Stock, octobre.
Burqa de chair
de Nelly Arcan
Près de deux ans après son suicide, le Seuil rassemble quelques inédits de Nelly Arcan, dont un où elle décortique avec une « inépuisable férocité », aux dires de l’éditeur, son expérience humiliante sur un plateau de télévision. S’ajoutent à l’ensemble une réflexion sur le speed dating et une chronique publiée en 2004: « Se tuer peut nuire à la santé ». Le tout introduit par un texte de Nancy Huston, dont on a hâte de voir ce que lui inspirent l’écrivaine et son écriture en apnée. Éd. du Seuil, octobre.
Le papillon et la lumière
de Patrick Chamoiseau
Celui qui remportait le Goncourt en 1992 pour Texaco livre ici un conte philosophique, l’histoire d’un jeune papillon qui veut préserver ses ailes de la brûlure que tant d’autres s’infligent en volant trop près de la lumière des lampadaires. Dans ses échanges avec un papillon âgé, dont les ailes sont intactes, c’est une grave question qui émerge: que vaut la vie de celle ou celui qui ne se met pas en danger? Éd. Philippe Rey, novembre.
Septembre
Clèves
de Marie Darrieussecq
(P.O.L.)
Le dernier testament de Ben Zion Avrohom
de James Frey
(Flammarion)
L’équation africaine
de Yasmina Khadra
(Julliard)
Premier bilan après l’apocalypse
de Frédéric Beigbeder
(Grasset)
Désolations
de David Vann
(Gallmeister)
Un avenir
de Véronique Bizot
(Actes Sud)
Caïn et Abel
de Max Gallo
(Fayard)
La question Finkler
de Howard Jacobson
(Calmann-Lévy)
Les souvenirs
de David Foenkinos
(Gallimard/Blanche)
Et te voici permise à tout homme
d’Eliette Abécassis
(Albin Michel)
Éditeur (nouvelle édition)
de Robert Laffont
(Robert Laffont)
Octobre
Fauna
d’Alyssa York
(Joëlle Losfeld)
Pulsations
de Julian Barnes
(Mercure de France)
Novembre
Le Chinois
de Henning Mankell
(Seuil/Policiers)
Écrire la vie
d’Annie Ernaux
(Gallimard/Quarto)