Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Passer au salon
C’est parti pour le 47e Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean! Survol d’une programmation alléchante à souhait.
Lorsqu’on jette un coup d’oeil à la programmation du 47e Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on déduit immédiatement que l’équipe derrière cet événement de grande envergure ne s’assied jamais sur ses lauriers. Véritable success story année après année, cette grande fête du livre se renouvelle à chaque édition.
Rencontre du troisième type
Lire un auteur et le rencontrer en chair et en os sont deux choses bien différentes. D’ailleurs, le Salon du livre est une merveilleuse occasion de traverser la couverture d’un livre afin de partager des idées avec son créateur. Avec plus de 200 auteurs présents lors des séances de dédicaces, inutile de vous dire que vous aurez l’embarras du choix. Faudra peut-être même vous préparer un plan afin de ne pas perdre la tête!
Comme à la radio
Le Salon du livre donne une voix aux auteurs, et ce, par l’entremise de ses tables rondes. Parmi celles-ci, Panser les blessures de la vie nous permettra d’entendre Guy Lalancette, Josélito Michaud et Nadia Pinet s’entretenir à propos d’une approche littéraire où les mots prennent parfois une dimension thérapeutique. Dans un tout autre registre, Bertrand Laverdure, Richard Jean et Arnaud Foulon discuteront d’un sujet très chaud en cette période où la numérisation de l’édition change toute la donne: le Prix unique du livre.
Les plumes d’or
En plus d’être une vitrine extraordinaire pour le monde du livre, le Salon offre aussi à certains auteurs de la région la chance d’être mis à l’avant-plan grâce à différents prix littéraires. Un nom bien connu auprès des lecteurs de ce journal, Jean-François Caron, ancien rédacteur en chef de Voir Saguenay, s’est vu attribuer le Prix littéraire Poésie 2011 avec Vers- hurlements et barreaux de lits. Guy Lalancette a pour sa part reçu le Prix littéraire Récit 2011 grâce à l’émouvant Le bruit que fait la mort en tombant. Les lauréats des sept prix décernés seront présents lors de la cérémonie d’ouverture. À ne pas manquer!
Salon en vrac
L’an dernier, le Salon du livre organisait un spectacle plutôt spécial où le conte était à l’honneur. L’opération fut une telle réussite que la Soirée Contes et légendes sera de retour. L’animateur Luc Perron (Les Chouenneux) reprendra donc du service et il se fera une joie de nous présenter Yvon Paré, Sylvain Rivard ainsi que Marc Sauvageau.
Du 29 septembre au 2 octobre
Au Centre des congrès Holiday Inn
Voir calendrier Événements