Bryan Perro : L'histoire sans fin
Livres

Bryan Perro : L’histoire sans fin

Pour Bryan Perro, les aventures d’Amos Daragon étaient bel et bien terminées. C’est pourtant avec un roman mettant en vedette son héros qu’il inaugure sa nouvelle maison d’édition.

"Je n’étais pas supposé réécrire des Amos Daragon", avoue candidement Bryan Perro, qui a récemment récupéré ses droits sur la série. "Mais j’ai fait une rencontre en 2010: je suis allé m’asseoir chez Henri Vernes, qui est l’auteur de Bob Morane, à Bruxelles. Là, j’ai eu envie de reconnecter avec mes personnages et mes univers. Et j’ai compris à quoi je servais peut-être un peu."

À ce moment-là, le Mauricien a l’impression d’être arrivé au bout de ce que son personnage fétiche pouvait offrir. "Après 12 romans, j’étais écoeuré. Je ne savais plus quoi écrire." Assis devant le romancier belge, Perro n’a qu’une idée en tête: percer son secret. Comment l’homme de 93 ans continue-t-il de garder la flamme vivante, même après avoir imaginé plus de 200 aventures de Bob Morane?

Étonnamment, Vernes ne lui refile ni trucs techniques ni recette miracle. "Il m’a surtout parlé de l’importance que mon univers et mes personnages ont non pas dans ma vie d’auteur, mais dans la vie des lecteurs. Avoir un héros, c’est important dans la vie des gens. Il m’a fait comprendre la chance que j’avais d’avoir pu mener à bien des héros, d’avoir touché un public qui m’en redemandait."

De retour chez lui, le passionné de fantastique profite de l’accalmie de l’automne pour renouer avec Amos Daragon et ses amis. "Et ce sont probablement les tomes que j’ai eu le plus de plaisir à écrire dans ma vie!" souligne-t-il.

Dans Amos Daragon. Le Sanctuaire des braves, Perro amène ses personnages dans des lieux connus de nombreux jeunes. En fait, celui qui est impliqué financièrement dans le camp d’été Le Sanctuaire des braves, à Saint-Mathieu-du-Parc, a choisi de faire le lien entre celui-ci et son univers romanesque. "Les trois prochains tomes, ça va être la création du Sanctuaire des braves. Aujourd’hui, quand les jeunes vont y aller, ils vont savoir comment ç’a été créé."

Amos Daragon. Le Sanctuaire des braves (tome 1)
de Bryan Perro
Perro éditeur, 2011, 240 p.

À lire si vous aimez /
Harry Potter de J. K. Rowling, Wariwulf du même auteur

Amos Daragon. Le Sanctuaire des braves (tome 1)
Amos Daragon. Le Sanctuaire des braves (tome 1)
Bryan Perro
Perro éditeur