Québec en toutes lettres 2011 : Opération Ducharme
Livres

Québec en toutes lettres 2011 : Opération Ducharme

Le festival Québec en toutes lettres 2011 propose une grande variété d’activités pour célébrer la littérature en général et Réjean Ducharme en particulier. Lecture en diagonale.

Entrée en matière

D’abord, parmi les expositions au programme de Québec en toutes lettres, Gallimard 1911-2011: un siècle d’édition présentera quelques-uns des "trophoux" de Réjean Ducharme, des oeuvres collages aux titres ludiques, réalisées à partir de rebuts et signées du pseudonyme Roch Plante. Tandis que plusieurs autres expositions, comme Matières à création des artistes de l’AutocART des arts visuels (qui comprend un atelier de création), s’inscrivent dans l’esprit de récupération de ces pièces singulières.

À l’écran

L’événement sera de surcroît l’occasion de voir des films sur, scénarisés par ou inspirés de Ducharme: La vie à Ducharme de Jean-Philippe Duval et Réjean Ducharme l’illusionniste de Claude Godbout, Les beaux souvenirs et Les bons débarras de Francis Mankiewicz, ainsi que Léolo de Jean-Claude Lauzon (inspiré de L’avalée des avalés) et Joyeux calvaire (scénarisé par Claire Richard, la conjointe de l’auteur). De plus, Charlotte Laurier, Monique Spaziani et Julie Vincent se confieront sur leur expérience en tant qu’interprètes d’un personnage de Ducharme lors d’une rencontre animée par Pierre Blais.

En spectacle

Si Ducharme a écrit pour le théâtre, les spectacles du festival offrent plutôt des mises en scène de ses chansons (La vraie vie est ailleurs, avec Sylvain Scott; la conférence "Mon pays, j’t’haïs comme je vous aime" se penche aussi sur cet aspect de son oeuvre), de son univers (Détour de chant, du théâtre de rue musical signé Geneviève Tremblay et Patrick Ouellet) de même que de ses romans Dévadé (adapté par Marianne Marceau), L’océantume (adapté par Sylvain Scott) et L’hiver de force (qui donne lieu à un concert dessiné où l’art des bédéistes Hervé Bourhis et Philippe Girard se conjugue à la musique des Beatles). On célébrera par ailleurs ses mariages manqués dans Grand coup de mauvais coups, mis en scène par Frédéric Dubois et Gabriel Plante, ainsi que ses enfants terribles dans L’enfance inespérée, inattendue, une fête foraine où on lâchera son fou.

D’autres rendez-vous

Hors thématique, l’événement nous invite entre autres à assister en primeur à L’heure juste, le nouveau spectacle d’Ivy, et à la lecture musicale du Coeur régulier, le dernier roman du Français Olivier Adam. Tous deux donneront également une classe de maître, respectivement sur le slam et sur la scénarisation. Pour des rencontres plus intimes, OEuvres de chair, cette soirée de tête-à-tête avec des auteurs (Marie-Sissi Labrèche, Tristan Malavoy-Racine, Andrée A. Michaud, Gilles Pellerin, Monique Proulx, Élise Turcotte, etc.), sera de retour dans des chambres de l’hôtel PUR.

Côté parcours

Pour compléter ce bref aperçu, mentionnons Grand jeté d’encre, où l’auteure Anne Peyrouse nous entraîne dans quatre lieux du Musée de la civilisation, au gré d’une lecture poétique dansée chorégraphiée par Daniel Bélanger. Alors que, dans Promenade des écrivains, Marie-Ève Sévigny nous fait visiter la ville de Québec en s’arrêtant sur les oeuvres littéraires qu’elle a inspirées. Cela dit, bien d’autres attractions d’intérêt restent à découvrir parmi les 70 activités au programme…

www.quebecentouteslettres.com