Mois de la poésie : Poésie aux cheveux longs
Livres

Mois de la poésie : Poésie aux cheveux longs

Pour son cinquième anniversaire, le Mois de la poésie ajoute quelques notes rock à sa programmation.

Le Printemps des poètes, qui a vu le jour il y a un peu plus de 10 ans en France, en est ici à sa cinquième bougie. Connu désormais comme le Mois de la poésie, l’évènement compte profiter de l’arrivée du printemps pour réchauffer la ville de ses mots sensés.

Du 1er au 31 mars, diverses activités se tiendront un peu partout dans la ville. La brasserie La Korrigane sera l’hôte d’une exposition autour de la Boîte à mots, une activité qui se dispersera elle-même dans cinq lieux publics, présentant 10 boîtes contenant 100 collages réalisés à partir de 500 vieux bouquins. Poésie comptable, qui mettra à contribution les visiteurs dans un esprit de création collective.

À l’occasion de la Journée de la femme, quelques bibliothèques du réseau de la Ville offriront pour leur part un service d’écrivains publics. Poésie généreuse, avec entre autres les vétérans Michel Pleau et Anne Peyrouse, et les jeunes voix Ouanessa Younsi et Valérie Forgues. Profitez-en pour leur demander d’écrire pour vous une déclaration d’amour anonyme, une lettre de bêtises – avec style – à votre voisin de palier mélomane, ou encore une missive impudique à votre amant/maîtresse.

L’Espace Hypérion, lui, présente entre autres spectacles Clair-obscur, un récital de poésie et musique avec la voix d’Hélène Bélanger et les notes du pianiste François Morin, alors que le Café Babylone propose une exposition de l’artiste Gabrielle Bélanger, à la jonction de la peinture et de la littérature.

Autrement, l’Agitée offre une programmation nourrie et résolument sonore. Soirée de slam, où les pugilistes se livreront à une compétition amicale pendant laquelle ils auront trois minutes pour convaincre le public et le jury, et soirée CLS Poésie, qui se présente comme le lieu d’une "lecture multiforme et éclatée sur fond de vidéos-poèmes avec interventions". S’ajoute à cela une prestation du groupe Barbe Hallé, qui transportera dans le bar-coop de la rue Dorchester ses airs de banjo, d’harmonica et de mandoline aux accents "blues, néo-country et trash-urbain", habillant des textes "géologiques" et "râpeux". L’activité Écrire était extravagant, elle, mettra en scène une correspondance qu’a entretenue Jean Désy avec la poète Geneviève Amyot: entre Moscou, Québec, Kuujjuak et Chisasibi, ils ont échangé sur la vie nomade et les enfants, sur les désirs, les peines et les combats.

Pour terminer, clairement en marge de l’étiquette fleur bleue qu’on peut accoler aux poètes, l’auteur Bertrand Laverdure présente P.O.M.M.E.: Poésie Oralité Musique Métal Écrits. Le Cercle sera ainsi le théâtre d’un "alliage entre la poésie et les accords râpeux des vétérans de la scène métal québécoise", le groupe Anonymus ayant composé pour l’occasion des pièces musicales à partir de textes inédits, auxquels il joindra sa voix dans un mode spoken word. De quoi faire oublier le poète romantique seul sur la montagne.

www.printempsdespoetes.ca