Nutritionniste 2.0
Livres

Nutritionniste 2.0

Qui a dit que le métier d’auteur en était un de solitude? Avec son guide végé Les carnivores infidèles, la nutritionniste gatinoise Catherine Lefebvre illustre tout le contraire.

"Un livre de recettes végétariennes écrit par une nutritionniste, ça peut être assez plate, affirme d’emblée Catherine Lefebvre. La raison pour laquelle j’ai écrit ce livre, c’est que, au fur et à mesure que je donnais mes conférences sur les bienfaits de manger moins de viande, le même discours revenait souvent. Les gens ne savent pas comment bien manger végé."

De retour d’un voyage d’un an en Tanzanie, l’auteure a vécu un creux professionnel qui lui a permis de s’attarder à réunir une soixantaine de recettes en un guide pratique pour les apprentis végétariens et autres curieux de la fourchette. "Les carnivores infidèles ne fait pas la morale, mais donne tous les outils pour diminuer sa consommation de viande", soutient Lefebvre en ajoutant qu’en plus des recettes, le livre renferme des "tapas d’information" sur le végétarisme et la consommation de viande. "Pour moi, ce n’était pas pertinent de faire juste des recettes. Je tenais à ce que le livre éduque."

Les recettes restent toutefois les grandes vedettes de ces Carnivores infidèles. Des 60, une quinzaine sont de la plume de l’auteure. Les autres? "De Twitter." Oui? "Je voulais démocratiser le végétarisme. On m’envoyait des recettes, on en parlait, je les essayais. En termes de promotion, Twitter est parfait: ça crée un buzz auprès des followers, parce qu’ils y ont collaboré et qu’ils ont répandu la nouvelle. Tout le monde dans mon réseau savait que j’écrivais un livre. Ça a rendu l’expérience un peu moins solitaire", termine Lefebvre en ajoutant que l’ouvrage sera lancé en France ce mois-ci, ce qui lui procurera une seconde vie.

Les carnivores infidèles
de Catherine Lefebvre
Éd. Cardinal, 2011
178 p.