Salon du livre de Trois-Rivières / Kim Thúy : Ambassadrice des mots
Livres

Salon du livre de Trois-Rivières / Kim Thúy : Ambassadrice des mots

Elle n’a jamais été présidente de quoi que ce soit, pas même d’une classe. C’est donc avec grand honneur que l’auteure Kim Thúy a accepté la présidence du 24e Salon du livre de Trois-Rivières.

"J’aime bien pouvoir transmettre cet amour que j’ai pour la beauté des mots. En apprenant le français, j’ai dû toucher chaque mot pour en comprendre la nuance. C’est pour ça que j’ai une relation très intime avec les mots", explique Kim Thúy, qui est arrivée au Québec à l’âge de 10 ans, après que sa famille eut fui le Vietnam.

"Je n’ai pas du tout l’oreille musicale, mais j’entends la musique dans les mots. Quand je lis, j’ai l’impression d’être transportée ailleurs, par les mots beaucoup plus que par l’histoire." Si lire la fait voyager, c’est aussi une façon de garder la forme. "C’est comme aller au gym, mais je me muscle le cerveau!"

Pour l’auteure, le Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR) est l’occasion de rappeler la chance que nous avons d’avoir accès à autant de livres. "Quand j’étais jeune, nous n’avions pas de sous, et chaque achat de livre était un moment de célébration", se remémore-t-elle. Elle raconte que lors du changement de régime politique dans son Vietnam d’origine, sa famille a été accusée d’avoir possédé des livres, et que des tas de bouquins ont été brûlés.

Être entourée de tous ces ouvrages, qui ont longtemps représenté un désir inassouvi, est donc quasi euphorisant pour l’écrivaine. "Le livre représente pour moi le luxe par excellence." Plus que le foie gras, le caviar ou le champagne ? Oui. "Quand on a 10 ans, on ne rêve pas de foie gras", plaisante-t-elle.

EN DUO

Après avoir signé Ru, son premier ouvrage vendu à plus de 80 000 exemplaires au Québec et primé à travers la francophonie, Kim Thúy a récemment lancé À toi, coécrit avec l’auteur franco-slovaco-suisse Pascal Janovjak.

"J’ai une affection vraiment particulière pour la façon dont ça a été fait." Composé de récits croisés, À toi a été entièrement rédigé par courriel, puisqu’il était impossible pour les deux auteurs de s’envoyer des copies papier. Pascal Janovjak étant domicilié à Ramallah, en zone palestinienne, elles auraient été saisies aux douanes. "C’est fou quand même. On a été capables d’écrire un livre malgré tout. C’est presque un pied de nez aux frontières, qui ne sont plus si étanches. Symboliquement, ça marque une nouvelle phase. On a manifesté à notre manière", lance-t-elle en faisant référence au Printemps arabe.

Dans À toi, l’idée était de faire écho à deux cultures et à deux expériences de vie différentes. "Comme si on était le porte-voix de l’autre. Je lançais un sujet et Pascal y répondait. On a pu se comprendre à travers les textes. On saisissait le rythme de l’autre."

SLTR

Kim Thúy sera présente tout au long du 24e Salon du livre de Trois-Rivières. En plus de participer à la table ronde "Une histoire de goût" sur l’évolution de la gastronomie québécoise, le 31 mars, elle partagera ses confidences d’écrivaine à deux reprises, soit le 31 mars à 15h45 et le 1er avril à 13h15, à l’Espace Radio-Canada du SLTR. Ses livres seront en vente au kiosque 48.

À toi
de Kim Thúy et Pascal Janovjak
Éd. Libre Expression, 2011, 168 p.

À toi
À toi
Kim Thúy
Libre Expression