Charlie Adlard : Survivre à tout, même aux zombies
Le dessinateur Charlie Adlard, à la tête de la série culte Walking Dead, sera de passage au Festival de la bande dessinée francophone de Québec. Malgré les zombies qui l’assaillent sans arrêt, les projets se multiplient pour l’artiste.
Le succès populaire de la série télévisée The Walking Dead a donné à la bande dessinée éponyme une visibilité sans précédent. Les zombies ont envahi les écrans, et le monde apocalyptique créé en 2003 par l’auteur Robert Kirkman a fasciné les téléspectateurs. Alors qu’on annonce la production d’une troisième saison, l’artiste britannique Charlie Adlard, dessinateur de la BD, visualise plutôt la parution du 100e numéro de la publication. "Mais, dans mon cas, ce ne sera qu’au 107e numéro que j’aurai atteint le chiffre 100!" précise-t-il en faisant référence au passage de l’illustrateur Tony Moore, qui avait commencé le travail.
Celui qui a lancé sa carrière avec les séries X-Files et Judge Dredd se retrouve maintenant submergé par une marée humaine en putréfaction qui traque sans relâche quelques survivants en quête d’un lieu sûr. Le mort-vivant est la menace, mais c’est au sein des survivants que les complots prennent naissance.
"Dessiner des zombies, c’est ce qu’il y a de plus facile. Pour être honnête, parfois c’est ennuyant! Ce qui m’inspire, c’est la quête des survivants et leurs personnalités. À ce titre, Michonne [une guerrière au katana] et Andrea [tireuse d’élite qui a du cran] sont mes préférées. Pas à cause de l’action, mais bien parce qu’elles se remettent en question et que la palette des émotions est plus variée. Leurs visages deviennent alors un sujet de prédilection." Tout cela en noir et blanc et avec un traitement de la lumière très évocateur.
Cette atmosphère particulière, on ne la retrouve plus dans la série télévisée, sans compter l’histoire qui a été mutilée. "Mais j’arrive à suivre cette série comme tout le monde: un fan! J’ai remarqué aussi que certains panoramas avaient été transposés à l’écran comme je les avais imaginés et dessinés. Même chose en ce qui concerne l’aspect des zombies. C’est très flatteur!"
Au lieu de se faire critique, Adlard cultive plutôt un nouveau projet dont il partage aussi la création avec Robert Kirkman et qui s’intitulera The Passenger. Une bande dessinée qui témoignera de sa passion pour l’esthétique franco-belge. "Ici, on sort de la chaîne de production, constate-t-il. Les illustrations du Passenger seront très détaillées et l’histoire est intense. Je m’efforce de mettre tout ce que je peux dans ces dessins. J’espère de tout coeur pouvoir compléter la première étape de création pour la fin de l’année." D’ici là, la frénésie des zombies se poursuit.
Walking Dead, tome 15: Deuil et espoir
de Robert Kirkman et Charlie Adlard
Éd. Delcourt, 2012, 138 p.