Daniel Dargis : Poésie engagée
Livres

Daniel Dargis : Poésie engagée

"Les mots se dévêtissent de leur terre natale", écrit Daniel Dargis dans son dernier recueil de poésie, Terre étrangère. Discussion sur l’état de la langue française avec le poète  trifluvien.

Un carré rouge sur sa veste, un autre sur son manteau: Daniel Dargis affiche ses couleurs. C’est aussi ce que le poète trifluvien s’est permis de faire dans son 11e recueil de poésie, Terre étrangère.

Voilà presque une décennie qu’il n’avait pas publié, lui qui a déjà roulé au rythme d’un livre par année. "C’est comme ça. C’est difficile de prévoir. Je suis dans la poésie, pas dans le roman. La poésie, c’est l’instant. C’est l’accumulation d’images. Et il y a des moments plus intenses."

Alors que ses derniers ouvrages tournaient autour de ses expériences en tant qu’individu, Terre étrangère met plutôt la critique sociale à l’avant-plan. "C’est une période où je me sens dans l’obligation de prendre la parole et de dire les choses."

POÉTIQUE POLITIQUE

L’auteur présente donc une oeuvre plus politique. "Je n’ai jamais vraiment fait ça, explique-t-il. J’y parle d’un côté de l’identité québécoise qui est malheureusement inexistant. Je suis parti d’une perception globale que j’avais de la société." Une perception qui semble être assez sombre. "C’est le regard que j’ai, et oui, ma perception du réel demeure pessimiste. Mais si ça peut provoquer quelque chose, une action, une prise de conscience, tant mieux."

La langue française est le fil conducteur de cette suite de poèmes. "Je parle de la langue qui se perd, qui ne s’utilise plus, ne se comprend plus. Elle est de moins en moins reliée à l’identité et à la culture", déplore-t-il. "Il y a plein de souhaits derrière tout ça. Je souhaite qu’on retrouve notre identité, qu’on s’affirme, qu’on reprenne confiance. Je souhaite que le Québec de demain soit encore français."

Pour le défenseur de la langue, il faut choisir les bons mots, et puisque la poésie en compte peu, il est essentiel d’être minutieux. "Le rapport avec les mots crée un nouveau lien avec le réel. Je ne veux pas rester dans le langage banal. Il faut sortir du dialecte quotidien et en même temps parler de ce quotidien. C’est ça le défi."

Terre étrangère
De Daniel Dargis
Éditions d’art Le Sabord, 2012, 77 p.

Terre étrangère
Terre étrangère
Daniel Dargis
Éditions d’art Le Sabord