Francis Desharnais : Dessine-moi une Burquette
Envie de voir un bédéiste en action? À la performance Burquette en direct, Francis Desharnais dessinera un strip dont vous aurez peut-être choisi le sujet.
Burquette, c’est le surnom d’Alberte, ado superficielle que son père gauchiste et intello de salon a obligée à porter la burqa pour en faire une jeune fille conscientisée. C’est aussi le titre de deux albums (2008 et 2010) qui ont séduit avec leurs commentaires sociopolitiques allumés et leur humour valsant entre le naïf et le cinglant.
La galerie de personnages créée par Francis Desharnais sévit maintenant sur le Web, grâce à des strips hebdomadaires de trois cases publiés au www.onf.ca/burquette (et sur le site de Voir au www.voir.ca/section/chroniques/burquette). "C’est très interactif comme formule. Chaque semaine, je propose trois sujets pigés dans l’actualité. Je crée le strip à partir du vote des internautes, qui choisissent aussi son personnage principal", explique le bédéiste. Sont récemment passés sur sa table à dessin l’élection de Thomas Mulcair à la tête du NPD, les appels de Pierre Poutine, le procès Shafia, la grève étudiante… "Ça me prend généralement une journée pour dessiner le strip. Vu qu’il y a des inconnues, des contraintes, ça m’impose une discipline différente. C’est un défi renouvelé chaque semaine", raconte le jeune trentenaire qui lit assidûment les journaux, sur papier et en version électronique.
Un autre type de défi l’attend à l’occasion du Festival de la BD francophone de Québec: dessiner un triplé de cases devant public, accompagné de la musique live de Frédéric Lebrasseur, pendant que Delaf & Dubuc, auteurs de la série Les nombrils, animeront un clavardage sur la bande dessinée. Desharnais aura préalablement choisi le sujet (lié à la BD francophone) parmi les propositions des visiteurs de son site. "J’ai fait une performance Burquette en direct aux derniers Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal. J’avais eu plusieurs suggestions du genre Burquette dans La grande séduction, dans Les invasions barbares. J’ai finalement fait une version Guerre des tuques de Burquette." Qui sait, peut-être verrons-nous cette fois Burquette au traditionnel banquet final d’Astérix ou, pour faire plus local, en jeune amoureuse de Paul dans Paul au parc…
Burquette en direct
À l’occasion du Festival de la bande dessinée francophone de Québec
Le 14 avril à 19h30
Au Musée de la civilisation
Aussi en direct au www.onf.ca/burquette