Il y a celui d’aventure, celui teinté de rose, celui qui se perd dans la contemplation et celui d’Eveline Mailhot: un amour lucide mais aussi fantasmé, né d’un cinéma-vérité, fait de dialogues ciselés et d’analyse lucide pleine de dérision, qui pénètre l’âme de personnages souvent désorientés par un jeu habile de regards et de points de vue. L’écriture de l’auteure qui signe son premier recueil de nouvelles a en effet quelque chose de cinématographique dans ses variations de perspective, mais la griffe est celle d’une écrivaine qui manie une langue précise, une acuité psychologique et un humour qui nous attachent ses personnages très humains dans leurs constantes remises en question. L’indécision est au cœur de plusieurs de ces histoires réalistes qui se promènent entre notes d’espoir, de désillusion et beaucoup de ces zones toujours à redéfinir qui caractérisent les relations humaines. Éclairé par le sentiment, cet œil aux complexes ramifications, ce recueil d’histoires contemporaines propose des amours qui n’ont rien de facile, mais tout pour monopoliser l’attention.