Mois de la Poésie : Des racines profondes
Livres

Mois de la Poésie : Des racines profondes

Spectacles littéraires, récitals, soirées slam: cette année encore, le Mois de la Poésie anime la ville tout au long de mars. De tout, pour tous.

Avec mars et le printemps qui se pointe, on commence à penser aux bourgeons et aux arbres. Aux racines, aussi. Et on a l’impression que c’est ce à quoi parvient le Mois de la Poésie, cette année: à faire pousser ses racines, à s’insérer encore davantage. Si bien que c’est un réel cauchemar que d’avoir à présenter en si peu de lignes ce que sera l’édition de cette année. Parce que c’est drôlement nourri, et parce que de la poésie, il y en aura partout.

Une série de spectacles divers auront lieu à l’AgitéE et au Café Babylone, comme c’était le cas les années précédentes, et ce pourrait être l’occasion, par exemple, d’entendre Érick d’Orion et Nicolas Jobin dans une prestation électroacoustique inspirée du funk et du rap, avec accompagnement de textes fondateurs de ce dernier style.

Mars sera aussi traversé de nombreuses interventions poétiques disséminées un peu partout dans la ville, marque de commerce de l’événement: l’occasion de se faire écrire une lettre au coin de la rue, de participer, au Musée des beaux-arts, à la confection de lanternes ornées de haïkus, ou d’admirer, à La Korrigane, une des expositions qui y passeront.

Cette année fait également place à une programmation particulièrement riche en provenance de l’extérieur de la ville, Montréal aussi bien que la France et la Belgique: expérimentations musicales et performances diverses à l’honneur. Pour cette partie, on se déplacera au Cercle, au Studio P ou à l’Espace Hypérion, que ce soit pour entendre les Poèmes de détention de Claude Gauvreau, ou L’étranger de Camus, version remix.

Mais la poésie sera également dans les vers distribués par certains commerçants: Camellia Sinensis, Érico et La Boîte à pain, entre autres. Elle s’insérera dans Le Soleil et La Presse, aussi, et s’insinuera jusque sur les ondes de CKIA, CKRL et CHYZ, où l’on pourra entendre, accompagnés en musique par Mathieu Campagna, des noms tels que Michel Pleau, Isabelle Forest et Jean Désy. Entre autres.

L’offre est généreuse, des artistes se mettront en danger, d’autres surprendront. Ne reste plus qu’à tendre l’oreille.

Du 1er au 31 mars

En divers lieux

Programmation au printempsdespoetes.ca

Calendrier

 

Attention: poésie lumineuse!

2 mars, Musée national des beaux-arts

 

L’autre pays (lecture poétique éclatée)

4 mars, l’AgitéE

 

Seize barres (prestation électro protéiforme)

6 mars, l’AgitéE

 

La gale mentale (déflagration de poésie punk)

7 mars, l’AgitéE

 

Insomnie partition

9, 10, 16 et 17 mars, toit de La Korrigane

 

Que du blanc (poésie performance numérique)

20 mars, Espace Hypérion

 

Albert Camus lit L’étranger REMIX

21 mars, Le Cercle

 

Les Transatlantiques (rencontre épistolaire Québec-Belgique)

21 et 23 mars, Le Cercle

 

Poèmes de détention et autres contes (performance littéraire en musique)

22 mars, Studio P

 

Sortir de l’écran / Spoken screen (performances scéniques et audiovisuelles)

23 mars, Le Cercle