Les Printemps meurtriers : Deuxiéme édition du festival international de littérature policière
Livres

Les Printemps meurtriers : Deuxiéme édition du festival international de littérature policière

Les listes de best-sellers le confirment chaque semaine: le roman policier tient en haleine un vaste lectorat friand de mystères à élucider déclinés sur plusieurs tomes souvent plus épais que le bottin téléphonique. Rare événement consacré uniquement au genre, les Printemps meurtriers accueillent pour une deuxième édition, du 17 au 19 mai, dans le coquet village de Lac-Brome, les sympathiques esprits tordus qui imaginent derrière leurs machines à écrire ces sordides crimes à résoudre.

Présidente fondatrice du festival, l’Estrienne Johanne Seymour, qui faisait paraître cet automne le cinquième volet des enquêtes de Kate McDougall intitulé Eaux fortes, se prêtera au jeu de la table ronde entourée de l’Anglais R.J. Ellory (de la prestigieuse visite) et de Martin Michaud. Un autre Estrien, André Jacques, qui lançait il y a quelques mois De pierres et de sang (haletant thriller mettant au jour certains sales secrets de l’industrie diamantaire), jasera lui aussi de son métier en compagnie de la Française Karine Giébel et de Mario Bolduc. Également au programme: une classe de maître menée par le plus médecin des écrivains Martin Winckler, un atelier jeunesse avec Laurent Chabin, un apéro-discussion mitonné autour des relations unissant bouffe et polar avec la mère de Maud Graham Chrystine Brouillet ainsi qu’une soirée de lectures mettant en vedette les comédiens Bernard Fortin et Louise Laparé.

Les Printemps meurtriers 2013 couronneront par ailleurs le deuxième lauréat du prix Tenebris remis au meilleur roman de littérature policière en langue française distribué au Québec. Tous les sanguinolents détails au lesprintempsmeurtriers.com.