Rentrée BD : La rentrée en BD
Aucun doute: côté BD cet automne, c’est l’anniversaire de La Pastèque qui devrait retenir notre attention. Il fait plaisir de souligner l’excellent travail d’un éditeur d’ici qui multiplie les bons coups depuis des années.
En plus des festivités qui comportent entre autres une exposition au Musée des beaux-arts de Montréal qui commencera en novembre (on vous en reparlera certainement), on nous proposera quelques titres qui intéresseront à coup sûr les bédéphiles.
Le 6e tome de Red Ketchup, L’oiseau aux sept surfaces signé par Réal Godbout et Pierre Fournier, vient d’arriver en librairie à la fin août, juste à temps pour la rentrée. Encore une fois, les aventures menant aux quatre coins du monde sont au rendez-vous pour ce personnage désormais bien ancré dans notre mythologie populaire qu’on nous présente comme «Godzilla gavé aux stéroïdes»… Il nous en faudrait plus des héros comme lui!
Autre bon coup de La Pastèque, faire voyager les auteurs d’ici vers la Corée! Eh oui, les lecteurs coréens pourront bientôt lire Jane, le renard et moi d’Isabelle Arsenault et Fanny Britt paru l’an dernier et L’Amérique ou le disparu, version BD du classique de Kafka signé par Réal Godbout! Bon bon… vous ne lisez pas le coréen et ça fait loin pour vous en apercevoir? Si on vous en parle, c’est qu’on nous annonce qu’il s’agit d’une sorte d’échange interculturel, puisque des œuvres d’auteurs coréens seront aussi adaptées pour les lecteurs québécois au cours de l’année. À surveiller!
Aussi, en octobre, on nous proposera Mon ami Bao de Stéphane Lafleur et Katty Maurey… Oui, il s’agit bien du Stéphane Lafleur, le chanteur d’Avec pas d’casque et le réalisateur bien connu pour son Continental, un film sans fusil. Ne vous attendez pas à une BD classique. Il s’agit d’un album, un beau livre aux accents minimalistes présentant une poésie dépouillée autant dans le texte que dans l’image.
Ailleurs dans le monde, alors qu’on parlera sans doute ici de religion et autres crucifix, il faudra surveiller La Bible selon le Chat, par Philippe Geluck, publié chez Casterman et qui devrait nous arriver ici avant Noël. Pour ce qu’on en comprend, il s’agira sans doute d’un recueil de «dessins du jour» que l’auteur mettait en ligne déjà en 2011. Le Chat comme exégète biblique, ça devrait nous divertir par les jours de grand froid!
Du côté de Glénat, on ne manquera pas de se procurer La gloire d’Hara Kiri qu’on nous présente comme le pire de l’humour vache du journal bête et méchant fondé en 1960 par François Cavanna et le professeur Choron. Une sorte d’anthologie du politiquement très incorrect dans laquelle on pourra revoir les dessins de Fred, Gébé, Cabu, Reiser et compagnie.
Chez Dupuis, je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais des aventures d’Esteban signées par le très talentueux Matthieu Bonhomme. Après avoir dévoré les quatre premiers tomes en quelques heures, j’attends de pied ferme le cinquième, Le Sang et la glace, qui vient tout juste de paraître en Europe. De la grande BD jeunesse d’aventures comme en fait désormais trop rarement. On devrait le voir arriver sous peu dans nos librairies.
Finalement, il faudra porter une attention particulière à la nouvelle série concept proposée par Casterman: Femmes en résistance. Au fil des cinq parutions signées par des scénaristes et illustrateurs différents, on nous racontera l’histoire de cinq femmes d’exception de la Seconde Guerre mondiale. Le premier tome, sur Amy Johnson, aviatrice pionnière connue pour avoir été la première femme à faire un vol solo entre le Royaume-Uni et l’Australie en 1930, devrait nous arriver au cours de l’automne.