Ralph Elawani : À contre-culture
En 2013, Ralph Elawani signait la préface de L’exquis cadavre, dernier recueil non-publié du cinéaste et poète Emmanuel Cocke disparu en 1973, publié aux éditions Poètes de brousse. Cette saison, Elawani poursuit son travail sur Cocke en publiant une biographie du cinéaste et auteur qui marqua la contre-culture québécoise. La parution – qui compte des préfaces signées Denise Boucher et Michel Vézina – se fera vers le début mars, chez Tête Première. Avec C’est complet au royaume des morts, Ralph Elawani se penche sur un personnage et artiste méconnu qui fréquenta autant Claude Lelouch en France que Denis Vanier au Québec; un véritable «cascadeur de l’esprit».
De plus, le jeune auteur qu’on connaît aussi pour ses talents de guitariste au sein de diverses formations locales, dévoilera un essai intitulé Les marges détachables, toujours chez Poètes de brousse. En se penchant sur cette contre-culture québécoise, fortement influencée par sa consoeur américaine, Elawani tente de déterminer à qui incombe la passation du savoir et des productions culturelles de ce temps, en se demandant aussi, au passage, pour quelles raisons cette vague, cette contre-culture, n’a pas acquis le titre de «courant culte» ou «référentiel», au fil du temps. Pourquoi cette contre-culture québécoise ne dispose pas d’un poids substantiel dans la création et les cultures des générations suivantes. Un sujet riche s’il en est un et qui mérite qu’on s’y attarde. Les marges détachables devrait voir le jour vers le mois de mai.