Rentrée culturelle / À surveiller : Faire le plein
En rafale, quelques nouveaux titres à se mettre sous la dent, cet automne.
Les éditions Cardinal plongeront dans l’histoire du village de St-Tite et son festival avec St-Tite: une histoire tirée par les chevaux, d’Émilie Villeneuve et Olivier Blouin. Sortie prévue le 17 septembre.
La nouvelle maison d’édition Le Cheval d’août publiera le premier roman de l’estrienne Mikella Nicol, Les filles bleues de l’été (21 octobre), de même que le deuxième roman de Sophie Bienvenu, Chercher Sam (7 octobre).
Chez La Pastèque, notons entre autres le retour de Red Ketchup en octobre, avec Échec au King, et le nouveau titre jeunesse d’Isabelle Arsenault, Alpha.
Chez l’éditeur Philippe Rey, Boubacar Boris Diop dévoilera Capitaine Mbaye Diagne le 23 septembre, son récit biographique de l’histoire méconnue du Casque bleu du même nom – aide de camp du général Dallaire –, qui en 1994, lors du génocide au Rwanda, a choisi de désobéir aux ordres de l’ONU qui interdisait à ses soldats de s’interposer entre les victimes et leurs bourreaux.
La collection Quai no5 continue sur sa belle lancée, chez XYZ, alors qu’Éléonore Létourneau révèle son premier roman, Notre duplex, le 4 septembre. Au tour ensuite de l’auteur-compositeur-interprète Jérôme Minière de lancer son premier roman – une enquête –, avec L’enfance de l’art (6 novembre).
Vedette du web souterrain, Anne Archet publiera aux Éditions du remue-ménage, le 9 septembre, Le carnet écarlate: textes érotiques lesbiens. Un livre «cochon lesbien et féministe, pour un public large (d’esprit)». On peut dire que le slogan porte ses fruits et que la curiosité est piquée.
Les Éditions Somme Toute commencent la saison sur les chapeaux de roue avec 40 ans de vues rêvées: l’imaginaire des cinéastes québécoises depuis 1972, un collectif dirigé par Marquise Lepage, où l’on retrouve des entrevues et portraits de femmes réalisatrices de fiction.
Chez Tête Première, Michel-Olivier Gasse publiera le feuilleton sur la vie de sa voisine Rosa qu’il nous a fait connaître sur Voir.ca, en plus de quelques inédits, rassemblés sous De Rose à Rosa (novembre).
Chez VLB, les textes de onze écrivains (Fabien Cloutier, Édouard Bond, Sam Cantin et Daniel Grenier, entre autres) ont été colligés pour forger Bienvenue aux dames qui, on s’en doute bien, rappelle la taverne, lieu de perdition, de dérape, de consommation effrénée et autres histoires vraies ou fausses.