Bons coups littéraires de 2014 : 12 livres à offrir
Marguerite Duras
Laure Adler
Flammarion
Marguerite Duras aurait eu 100 ans le 4 avril dernier. Cette grande dame de la littérature française de la seconde moitié du 20e siècle a été honorée par un magnifique livre signé Laure Adler, qui avait déjà réalisé sa biographie en 1996. L’auteure retrace le parcours, l’œuvre et les combats de Marguerite Duras au moyen d’un nombre impressionnant de photos professionnelles et personnelles, d’articles, de couvertures de livres, d’affiches diverses et de documents d’archives saisissants, comme ses pages de manuscrits ou de scripts originaux où le processus d’écriture de Duras est palpable. Un travail de recherche exceptionnel et éclairé. (S. Ginoux)
Pour réussir un poulet
Fabien Cloutier
Dramaturges Éditeurs et L’Instant Scène
Marquant à la fois une continuité et un tournant dans l’écriture de Fabien Cloutier, Pour réussir un poulet est une œuvre d’observation attendrie, mais sans compromis, d’une classe sociale démunie mais combative, écrite dans une langue décapante et rustique, comme d’habitude. Poursuivant l’exploration d’une forme chorale dans laquelle les personnages s’interrompent constamment et édifient petit à petit une vertigineuse architecture dialogique, l’auteur et metteur en scène explore un vertigineux enchevêtrement de pensées proférées, tout en jonglant avec des personnages condamnables sans les juger bêtement. (P. Couture)
L’évolution du métal québécois. No Speed Limit (1964-1989)
Félix B. Desfossés et Ian Campbell
Éditions du Quartz
Sans Ian Campbell, L’évolution du métal québécois (EMQ) n’existerait probablement pas. Sans sa persévérance, le projet serait peut-être tombé dans l’oubli. Mais surtout, il a eu la bonne idée d’approcher Félix B. Desfossés, un journaliste amoureux de la musique et un grand collectionneur, qui a fait un travail colossal pour faire le lien entre les courants musicaux (yéyé, rock, progressif) ayant mené à la naissance du métal. L’EMQ est une encyclopédie par sa méthodologie et un livre d’histoire grâce aux anecdotes récoltées auprès des musiciens et autres acteurs importants de l’époque. Fascinant et essentiel. (C. Fortier)
YouTube Théorie
Antonio Dominguez-Leiva
Éditions de Ta Mère // Collection «Pop-en-stock»
YouTube théorie est une petite bible d’analyse du célèbre site acheté par Google et dont l’importance culturelle est en constante expansion et évolution. Le travail de recherche de l’auteur est à souligner, tout comme son style littéraire qui, malgré quelques réflexes universitaires relativement rébarbatifs, transmet avec une rare aisance et une réelle éloquence des connaissances d’un monde virtuel qui représente une véritable révolution humaine et technologique. La posture de l’auteur est relativement pessimiste, voyant le site comme un freak show constamment alimenté par ses utilisateurs. Dans tous les cas, c’est un fabuleux ouvrage. (J. Elfassi)
Un regard qui te fracasse
Brigitte Haentjens
Éditions du Boréal
La metteure en scène Brigitte Haentjens, actuellement directrice artistique du Théâtre français du CNA à Ottawa, se commet avec l’aide de sa collaboratrice Mélanie Dumont à un livre qui flirte avec l’autobiographie et l’essai réflexif sur la mise en scène. Dans une écriture fluide, elle convoque notamment les fantômes de Brecht et d’Heiner Müller, se montrant avant tout passionnée par les auteurs dramatiques et vive vulgarisatrice de leur travail. Mais elle raconte surtout son rapport intime à son métier, exprimant notamment avec profondeur son amour des acteurs et son travail avec les corps. (P. Couture)
Sur la ligne de feu
Jean François Lépine
Libre Expression
On connaît bien l’homme devant la caméra. En 42 ans de carrière journalistique, Jean-François Lépine est devenu pour les téléspectateurs l’image même de l’information internationale et politique au Québec. En ouvrant ses carnets de notes pour raconter sa vie médiatique, il nous donne accès à l’arrière de la scène et aussi à une belle collection de secrets que les journalistes n’ont pas l’habitude de dévoiler. Passionnant du début à la fin, son récit se boucle sur une profonde réflexion sur notre rapport au monde et sur l’importance de l’information internationale qui se fait de plus en plus rare. Un livre incontournable pour les assoiffés d’information et de politique. (S. Jodoin)
Faire l’amour
Anne-Marie Olivier
Atelier 10 // Collection «Pièces»
«J’ai 25 ans, je me bâtis une vie suave, sexy, succulente. J’me garroche dans toute ce qui est exaltant.» Voilà le genre de récits pleins de sève et de concupiscence, mais aussi de sentiments puissants ou de grands drames amoureux, que raconte Faire l’amour, une lumineuse pièce de théâtre documentaire qui a récolté ces deux dernières années les applaudissements admiratifs du public de Québec et de Montréal. Or cette collection d’histoires vraies est tout aussi savoureuse à la lecture, grâce à la manière délicate et lumineuse dont la plume d’Anne-Marie Olivier magnifie et poétise les histoires récoltées çà et là. Sa langue est oralisante, mais striée d’images fortes et rythmée scrupuleusement. (P. Couture)
La déesse des mouches à feu
Geneviève Pettersen
Le Quartanier // Collection «Polygraphe»
Geneviève Pettersen signe avec La déesse des mouches à feu un premier roman percutant et au propos somme toute banal: l’adolescence. C’est Chicoutimi-Nord, en 1996, le fantôme de Kurt Cobain qui plane, la mess bon marché ou la meilleure qui vient de Québec. C’est simple, direct, strié de métaphores propres aux excès des 14 ans du personnage principal, et les mots sonnent et trébuchent, comme Catherine et ses amis. Le ton et le rythme s’accélèrent, à chaque tournant pris par pick-up ou jeep, bus en ville ou ski-doo sur le lac. Le trop-plein d’émotions des amours adolescentes se revit, toujours avec un inconfort dramatique et une violence au corps irréparable. (J. Ledoux)
Ici ÉTAIT Radio-Canada
Alain Saulnier
Éditions du Boréal
Le financement de Radio-Canada est sans doute l’imbroglio médiatico-politique qui a le plus marqué l’année 2014. Dans la foulée des coupes et du climat d’austérité ambiant, plusieurs milliers de manifestants protestaient à ce sujet le 16 novembre dernier. Comment en sommes-nous arrivés là? Quel rapport entretient l’actuel gouvernement conservateur avec la société d’État? Pour le comprendre, il faut lire l’ouvrage d’Alain Saulnier, ancien directeur de l’information, au titre ironique et sans équivoque: Ici ÉTAIT Radio-Canada. Véritable plaidoyer pour la survie et l’indépendance du diffuseur public, l’ouvrage ne s’arrête pas à un simple cri d’indignation. Saulnier expose l’historique des rapports entre les gouvernements et Radio-Canada, tout en émettant de sérieuses réserves sur la gestion des dirigeants actuels. Un apport sérieux et honnête à la réflexion. (S. Jodoin)
Vortex
Michel Lemay
Québec Amérique
Lors de la parution de son livre en automne dernier, bien des journalistes ont poussé des hauts cris. Un professionnel des relations publiques s’appliquant à démontrer comment le travail journalistique donne bien souvent lieu à de sérieuses méprises devient facilement l’homme à abattre. Ils avaient tort. L’ouvrage de Michel Lemay, jamais teinté de méchanceté, est clair, largement documenté et permet au lecteur de comprendre avec précision le tourbillon de l’information où se bousculent trop souvent le plagiat, les imprécisions, voire les inventions pures et simples. Un ouvrage incontournable pour ceux et celles qui veulent aiguiser leur esprit critique dans un monde médiatique où la rapidité l’emporte sur la vérité. Du solide. (S. Jodoin)
Métier critique
Catherine Voyer-Léger
(Septentrion)
Selon Catherine Voyer-Léger, la critique est un métier essentiel dans une société démocratique où l’œuvre ne peut pas exister selon les seules conditions des créateurs, des producteurs et des promoteurs qui n’ont d’intérêt que pour l’éloge et le portrait glorieux de projets qu’ils souhaitent lucratifs. En ce sens, le critique est un pont (biaisé, imparfait, informé, instruit) nécessaire entre un produit culturel qui s’inscrit inévitablement dans un discours sur la vie et le public, qui accepte d’être guidé par des érudits se spécialisant dans des domaines artistiques. Le livre propose plusieurs pistes de réflexion intéressantes, bien qu’il soit teinté d’un certain idéalisme concernant la pureté du métier. (J. Elfassi)
Le bestiaire des fruits
Zviane
La Pastèque // Collection «Pomélo»
Zviane se penche sur les fruits exotiques de toutes origines, de goûts et d’apparences variées. Démarré alors qu’elle venait tout juste de déménager à Ville Saint-Laurent, en 2001, Le bestiaire des fruits s’est construit autour de la nouveauté des fruits qu’elle trouvait et découvrait à l’épicerie, dans son nouveau quartier multiculturel. On passe ainsi au travers d’une quinzaine d’évaluations de fruits, tous plus mystérieux les uns que les autres. Bien sûr, on connaît le litchi et la noix de coco, mais qu’en est-il du kaki, du kumquat ou du kiwano? Pas de panique, Zviane, la «samouraï des fruits», ses illustrations et ses textes franchement drôles viendront combler vos lacunes dans le rayon. (J. Ledoux)