Festival de la poésie de Montréal : Jusqu'au milieu
Livres

Festival de la poésie de Montréal : Jusqu’au milieu

La 16e édition du Festival de la poésie de Montréal s’étend sur une semaine, avec une programmation où le Luxembourg, le Japon, le Québec, les intersections entre les langues, et même la vidéopoésie se rejoindront.

Une nouvelle édition du Festival de la poésie de Montréal démarrait ce lundi 25 mai, rappelant les liens étroits entre la poésie et le quotidien. Plusieurs événements marquent le pas de la 16e édition qui sort ses plus beaux atours, pour faire découvrir les beautés du haïku ou encore, les intersections et dissensions entre la poésie de langues anglaise et française.

Haïku, Japon et Québec

Deux événements entourant le pays du Soleil-Levant et le genre littéraire qu’est le haïku sont prévus au programme, pour la 16e édition. Tout d’abord, un triple lancement, le 29 mai, à la Librairie Bonheur d’occasion. Kukaï, une aventure poétique, d’André Vézina et Jeannine St-Amand (Éditions David), Soupçon de lumière, de Danielle Delorme (Éditions Tire-Veille) et Suçons et réglisse rouge, de Marie Dupuis (Éditions Tire-Veille), y seront lancés, avec quelques lectures des auteurs.

Le lendemain, 30 mai, un atelier pour apprivoiser l’art du haïku sera animé par Francine Chicoine, au Centre de services communautaires du Monastère (Salle Hilda-Ramacière, 4450 rue Saint-Hubert), histoire de capturer l’essence même de cet art de vivre et genre littéraire. Plus tard en après-midi, samedi, la Librairie Bonheur d’occasion renouvelle son intérêt pour le haïku, avec une table ronde consacrée à cette tradition japonaise, son renouvellement et ses différentes pratiques au Québec et au Canada, en compagnie de Michel Pleau, Francine Chicoine, Marie Clark et Joanne Morency.

Dérive novembre en mots et musique

L’auteur-compositeur-interprète et écrivain Fredric Gary Comeau mettra en musique les textes de son plus récent recueil paru aux Éditions Prise de parole, Dérive novembre. Avec guitare en main, l’auteur livrera ses vers, chantés et parlés, sur scène, sur des musiques alliant blues et folk, créant une atmosphère minimaliste et chaleureuse. Le 27 mai, à 20h30, O Patro Vys.

Marché de la poésie

Il est de retour, le fameux Marché de la poésie, là où l’on retrouve de nombreuses nouveautés, mais aussi des classiques, ou encore des livres de collections, et des zines, bien sûr. C’est à nouveau la Place Gérald-Godin, à la sortie du métro Mont-Royal, qui accueillera l’événement qui aura lieu du 28 au 31 mai. Éditeurs indépendants côtoieront des auteurs passionnés pour un joyeux festin littéraire. Du jeudi au samedi de 11h30 à 20h00 et le dimanche de 11h30 à 17h00.

Langues poétiques / Poetic languages

À noter aussi la présentation du colloque du festival, sur les intersections et dissensions entre les poésies de langues anglaise et française. Daniel Canty, Carmine Starnino, Geneviève Letarte, Guillaume Morissette, Lyanne Moyes, de même que T. L. Cowan, poète et chercheure de la Newschool de New York (É-U), et Jean Portante, poète et traducteur du Luxembourg, y participeront, au cours de la journée du 29 mai (10h à 16h30), à la Maison des écrivains.

Plusieurs autres événements ponctueront le Festival de la poésie de Montréal, tout au long de la semaine: soirée vouée à la vidéopoésie (29 mai à la Cinémathèque); soirée consacrée à la poésie progressive et la lecture de la revue Lèvres urbaines (29 mai à L’Oblique); lectures pour saluer l’oeuvre de Fernand Ouellet (27 mai, à la Librairie Olivieri); projection de Cantouque à Godin de Michel Depatie, autour de l’oeuvre de Gérald Godin (26 mai, au Vidéographe); table ronde avec Daphné Cheyenne et Roxane Desjardins sur le choix du zine ou du livre dans un parcours de création poétique (30 mai à La Flèche Rouge), et bien plus. Le festival se conclura avec une mise en lecture des textes des auteurs de l’ouvrage J’écris fleuve qui paraîtra cet automne chez Leméac. Pierre Nepveu, Isabelle Miron, Pierre Bertrand, Maxime Raymond Bock, Louise Dupré, Mélissa Grégoire, Bernard Émond, Kateri Lemmens et Christiane Lahaie devraient participer à l’événement qui se tiendra sur la Place Gérald-Godin, dimanche le 31 mai, à 14h00.

Le 16e Festival de la poésie de Montréal aura lieu jusqu’au 31 mai.

Programmation complète