Salon du livre de Montréal : Tous à vos livres!
Livres

Salon du livre de Montréal : Tous à vos livres!

Le 38e Salon du livre de Montréal se tiendra cette semaine, toujours à la Place Bonaventure. Survol de quelques événements à ne pas manquer, des politiciens qui se livrent, en passant par les auteurs de la Martinique et la lecture pour adolescents.

Les jeunes lecteurs au coeur du Salon

Le Salon du livre de Montréal demeure, au fil des années, un lieu de découvertes pour les plus jeunes, à qui on fait la part belle dans la programmation d’activités, lectures, dédicaces, tout au long du Salon. Qu’il s’agisse de découvrir l’univers de Léon, en compagnie de son auteure et illustratrice Annie Groovie (18 novembre, 10h), d’aller à la rencontre de l’invitée d’honneur et auteure jeunesse Kitty Crowther (18 novembre, 10h30) qui signe Mère méduse, d’apprendre comment créer des héroïnes qui feront vibrer les adolescentes en compagnie de Marie-Renée Lavoie, Sophie Rondeau ou Rose-Line Brasset (19 novembre, 10h30), ou encore des animations multiples d’Ève Christian au Studio Radio-Canada, tout au long du Salon, les jeunes lecteurs, de 0 à 18 ans, seront choyés, encore une fois.

Les plus vieux des lecteurs jeunesse seront aussi au centre du SLM Ado, initiative du Salon du livre qui se déploie en trois grandes activités. Il sera possible de voir son minois au grand écran du Salon, alors que les ados sont invités à prendre une selfie littéraire dans la Zone SLM Ado ou à l’un des kiosques, puis de la partager sur Twitter, Facebook ou Instagram avec le mot-clic #SlmAdo. Celles et ceux qui ne pourront se rendre sur place pourront participer en mettant en scène leur livre préféré et en partageant la photo par la suite. Une seconde activité proposera de graffiter sa phrase préférer d’un livre, sur les murs de graffitis littéraires du Salon et sur le kiosque de Communication-Jeunesse (n°342). Enfin, un sit-in littéraire en compagnie d’auteurs se tiendra au kiosque de Communication-Jeunesse: il ne suffit que d’amener un livre ou d’en emprunter un, pour lire en groupe.

Culture et politique

Qui dit que les politiciens ne connaissent que Maria Chapdelaine, Le Survenant ou Le Matou? Quatre politiciens d’horizons politiques variés se mouilleront dans le cadre de la table de concertation du livre. Ils discuteront des livres qu’ils aiment, qui les ont marqués ou influencés, qu’ils découvrent ces jours-ci. Une discussion qui promet, entre Françoise David, députée de Gouin et porte-parole de Québec Solidaire, Hélène David, députée d’Outremont pour le Parti libéral du Québec et Ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, député de Bourget pour le Parti québécois et vice-président de la Commission de la culture et de l’éducation, et Jean-François Roberge, député de Chambly pour la Coalition avenir Québec. La table ronde qui sera animée par Simon Durivage se déroulera le dimanche 22 novembre, de 15h30 à 16h30, au kiosque n°212.

Région Martinique

Cette année, la région de la Martinique est en vedette, au Salon du livre de Montréal, avec une délégation composée de plus d’une quinzaine d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs et de libraires. Les visiteurs pourront y rencontrer les auteurs Suzanne Dracius, Alfred Alexandre, Miguel Duplan, Jean-Marc Rosier, Nadia Chonville, François Gabourg, Charles-Henri Fargues, William Rolle, Jala, Renée-Laure Zou, l’illustratrice Stéphanie Destin et l’artiste Géraldine Entiope. Cette douzaine d’artistes martiniquais seront de passage pour présenter la diversité et l’universalité de la culture et de la littérature martiniquaises, aux côtés de maisons d’éditions et producteurs, de même que d’autres auteurs et illustrateurs invités de la Caraïbe et d’autres pays qui cohabiteront dans un pavillon (kiosque n°270) aux couleurs de la Martinique. Le tout se déroulera dans le cadre du centenaire des naissances de Joseph Zobel et de Suzanne Roussi Césaire.

À la mémoire de Georges-Hébert Germain

L’écrivain, journaliste et scénariste Georges-Hébert Germain, décédé le 13 novembre dernier, fera l’objet d’un hommage au 38e Salon du livre de Montréal. L’auteur d’une vingtaine de titres, dont le roman La fureur et l’enchantement, et de la biographie de Céline Dion, Monica la Mitraille et Marc Favreau, dit Sol, s’est éteint à l’âge de 71 ans, et a marqué autant le monde des médias que celui de la littérature. Il a reçu plus d’une vingtaine de prix de journalisme dans sa carrière qui l’a mené à La Presse, au Devoir, L’Actualité, Elle et Châtelaine, entre autres, dont le Judith-Jasmin, le Jules- Fournier, le Louis-Chantigny, le Montréal-Genève et, à deux reprises, le grand prix d’excellence de la Fondation des magazines canadiens. Il fut président d’honneur du SLM en 2011 et 2012, et aura droit à un hommage bien senti le 18 novembre, à 19h, lors de l’inauguration de cette nouvelle édition.

Trois expositions, trois anniversaires

Les Éditions 400 coups célèbreront leurs 20e anniversaire avec l’exposition 20 ans d’audace, 20 ans d’inspiration, une exposition collective qui invite à réfléchir à la notion d’inspiration, à pénétrer les limbes et les origines de cette source infinie de création. Les 400 coups donnent donc la parole aux auteurs et aux illustrateurs qui évoquent et dialoguent avec l’inspiration tous les jours, pour mieux déterminer ses contours.

L’École des loisirs célèbre, quant à elle, son 50e anniversaire et il sera possible de découvrir 50 ans de création pour les enfants, à travers l’exposition qui lui est consacrée, traçant un panorama des titres et personnages qui ont marqué un demi-siècle d’édition. L’exposition sera du même coup un lieu de rencontres et d’activités pour la jeunesse, avec l’heure du conte, du dessin en compagnie d’illustrateurs invités, des visionnements de films, et bien plus. Les illustrateurs de la maison Kitty Crowther et Chen Jiang Hong seront de la partie et prendront part aux activités organisées pour les jeunes.

La dernière et non la moindre, la grande Agatha Christie qui aurait fêté ses 125 ans cette année, aura droit à son exposition, cette année. En collaboration avec Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, le SLM présentera une exposition en dix tableaux sur la Reine du crime, créatrice des légendaires détectives Hercule Poirot et Miss Marple, et d’un genre particulier: le roman policier historique. Traduites en plus de 100 langues, ses créations restent encore fort populaires aujourd’hui, autant en format livre qu’aux petit et grand écrans, que sur scène. Le SLM accueillera un avant-goût de cette exposition présentée au Musée Pointe-à-Caillères, dès le 8 décembre.

Livres comme l’air

Une activité permettra de sensibiliser les visiteurs du Salon du livre à la liberté d’expression des auteurs, dans le cadre de la 16e édition de Livres comme l’air. Ce sera l’occasion de rendre hommage aux écrivaines et écrivains injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde. Amnistie internationale Canada francophone, le Centre québécois du P.E.N. international et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) collaborent depuis l’an 2000 à l’organisation de cet événement, et c’est le dramaturge, metteur en scène, écrivain et invité d’honneur du SLM Larry Tremblay qui agira à titre de porte-parole. Dix auteurs québécois, jumelés à dix auteurs incarcérés, agiront comme témoins des persécutions et injustices dont ces écrivains ont été victimes: Joséphine Bacon avec Mahvash Sabet (Iran), Louise Dupré avec Aron Atabek (Kazakhstan), Éric Dupont avec Htin Lin Oo (Myanmar), Lise Gauvin avec Itai Dzamara (Zimbabwe), Rawi Hage (Quebec Writers’ Federation) avec Mohammed Ibn al-Dheeb al-Ajami (Qatar), Louis-Philippe Hébert avec Druklo – aussi connu sous le nom de plume Shokjang – (Chine), Martin Michaud avec Nurmemet Yasin (Chine), Laure Morali avec Gao Yu (Chine), Anne-Marie Sicotte avec Mostafa Azizi (Iran), Larry Tremblay avec Ilham Tohti (Chine). Depuis les débuts de Livres comme l’air, la moitié des 143 écrivains jumelés ont été libérés. L’événement aura lieu le vendredi 20 novembre, à 19h30, au kiosque n°212.

De nombreuses autres activités sont prévues pour cette riche 38e édition du Salon du livre de Montréal. Tous les détails au www.salondulivredemontreal.com. Le Salon du livre de Montréal se déroulera du 18 au 23 novembre 2015, à la Place Bonaventure.