Biographie de Claude Jutra: l'éditeur s'explique
Livres

Biographie de Claude Jutra: l’éditeur s’explique

Dans la tourmente depuis quelques jours, suite à l’annonce de la parution de la biographie de Claude Jutra signée par Yves Lever dans laquelle l’auteur fait mention de l’attirance du cinéaste pour de jeunes garçons, Les Éditions du Boréal viennent tout juste de faire parvenir aux médias un texte expliquant leur position dans cette affaire qui fait grand bruit.

Nous le reproduisons ici intégralement. On nous souligne qu’aucun autre commentaire de la part de l’éditeur ne sera émis sur cette question.

LE MÉTIER DE BIOGRAPHE : L’ÉDITEUR S’EXPRIME

Montréal, le 16 février 2016 — Le spécialiste du cinéma québécois Yves Lever a signé une première véritable biographie consacrée à la vie et à l’oeuvre de Claude Jutra, dans laquelle il évoque le fait que le célèbre cinéaste éprouvait une attirance pour les garçons et aurait eu des relations sexuelles avec des mineurs.

Devait-il le révéler ou le taire ? L’auteur a décidé d’en parler car, par exemple, pourquoi décrire en détail les relations difficiles de Jutra avec sa mère et taire par contre ses rapports à la sexualité, dont on sait qu’ils ont nourri une grande partie de son oeuvre ? On ne peut comprendre le cinéma de Jutra en occultant ses images de l’enfance et des garçons. Son oeuvre, comme celle de nombreux artistes, est inspirée d’un parcours qu’il faut connaître pour en découvrir le sens et la part tragique. L’auteur aborde ces questions sans sensationnalisme, les replaçant toujours dans le contexte du travail d’un des plus grands créateurs qu’ait connus le Québec.

Avant même que la biographie de Claude Jutra ne soit en librairie, des journalistes qui ne l’avaient pas encore eue entre les mains, ni lue, ont choisi de médiatiser un comportement que plusieurs personnes du milieu cinématographique connaissaient déjà, selon les recherches de l’auteur.

Claude Jutra est mort en 1986. L’auteur précise dans son livre que ses amants n’ont jamais porté plainte. S’intéresse-t-on au cinéaste ou veut-on lui faire un procès?

Le rôle de l’éditeur n’est pas d’imposer une censure aux auteurs, mais de veiller à ce que circule le travail d’experts dans différents domaines, dans la mesure où ce travail est rigoureux et documenté. En publiant le Jutra du professeur et critique Yves Lever, le Boréal offre au public une biographie sérieuse rédigée par un auteur exigeant.

-30-