Bertrand Laverdure : La chambre Neptune
Livres

Bertrand Laverdure : La chambre Neptune

Pavillon Emily-Dickinson: en plein cœur d’un Montréal tant réel que fictif. À l’intérieur de ce dernier se trouvent des enfants qui, plutôt qu’être aux balbutiements d’un monde, sont à la fin d’un cycle. Sandrine n’a que 11 ans et pourtant, la voilà au soir de sa vie. Avec La chambre Neptune, Bertrand Laverdure sonde les profondeurs humaines, celles de l’insatiable dilemme entre la vie et la mort et du friable équilibre entre le corps et l’esprit. Peignant par le fait même les médecins comme des «néopoètes», sensible à la beauté du monde et ses contradictions, l’auteur nous livre ici son roman le plus abouti en jouant l’habile funambule.

Le père de Sandrine meurt d’un bête anévrisme. Alors qu’il est seul sur la route, une tache se crée dans sa vision. Il appuie lentement sur les freins de sa voiture et de son existence. Il laisse Ninelle, sa femme, seule avec la mort et la maladie, obnubilée par un monde qui semble tout gober sur son passage, même sa passion pour son art et sa musique. Ils trouveront sur leur passage Tirésias, médecin à la sexualité changeante – étant parfois il, parfois elle – qui accompagnera Sandrine dans la mort et Ninelle dans le deuil. Grâce à une chronologie éclatée, on ne se joue pas de la fatalité comme d’un suspense, mais bien plus que comme une certitude, ouvrant ainsi un terrain de réflexion où le miracle est remplacé par le beau. À travers cette galerie de personnages, que l’auteur nous présente comme dans un album, à l’aide de différents clichés, on dépeint au même moment une société en mouvance, une littérature nécessaire et des questionnements complexes pour des vies évanescentes.

Neptune est une planète de glace. Neptune est le Dieu des eaux. La chambre Neptune est tout ce qui se trouve au milieu. À mi-chemin entre le froid clinique et la houle des eaux, entre l’incertitude de l’athée et les pernicieuses convictions mythologiques. Bertrand Laverdure parvient à mettre tout de lui dans ce livre: le poète et le romancier, le lecteur et l’admirateur, le vivant et le mortel. Se jouant de la culture populaire sans la plaquer, des références littéraires sans les surutiliser et abordant la mort sans sombrer dans le pathos, La chambre Neptune est une offrande littéraire hybride et belle d’un auteur en équilibre malgré les eaux troubles.

La chambre Neptune
Bertrand Laverdure
Éditions La Peuplade, 234 pages, 2016
ISBN : 9782924519165