Maël Renouard : Fragments d'une mémoire infinie
Livres

Maël Renouard : Fragments d’une mémoire infinie

En quoi l’omniscience d’une intelligence autre – nos ordinateurs, nos tablettes, nos téléphones – a-t-elle complètement changé notre rapport à soi, à l’autre et à une mémoire dite collective? Avons-nous le recul nécessaire pour concevoir, ou du moins réfléchir, au changement de paradigme qu’ouvre la traçabilité de chaque existence encodée devant l’écran de tout un chacun? C’est ce pas de recul que tente de prendre le philosophe Maël Renouard dans son essai Fragments d’une mémoire infinie, une façon de jauger le présent hyperconnecté et d’en prendre une juste mesure, malgré ses inlassables mouvances. Un rendez-vous auquel il a invité Deleuze et Derrida sur le fond, ainsi que Barthes et Valéry sur la forme. Brillant.

Lorsqu’on entame la lecture de ses fragments, Renouard met la table au détour d’une anecdote anodine. Ne se rappelant pas ce qu’il avait fait la veille au soir, l’idée de faire une rechercher Google le frappe tout d’un coup, à la traversée d’un carrefour. C’est ainsi que se crée la brèche dans laquelle il s’immiscera, créant ainsi un espace de réflexion sur l’ère nouvelle dans laquelle nous vivons, convoquant plusieurs philosophes du 20e siècle dans une fascinante discussion sur les transformations de nos rapports. Chez Renouard, une pléthore de commentaires sous un vidéo YouTube devient des graffitis empreints d’une nostalgie certaine, alors que l’envoie d’une lettre à l’ère du courriel devient un anachronisme auquel il est bon de réfléchir. «Il y a dans l’internet une fontaine de jouvence, où l’on plonge d’abord son visage en s’enivrant, puis où l’on voit son reflet meurtri par le temps, au petit matin.» Chaque idée, chaque réflexion pourrait rapidement sombrer dans un conservatisme inintéressant, mais l’intelligence de Renouard est telle qu’il parvient à souligner chacune d’entre elles avec une effroyable pertinence, plongeant rapidement le lecteur dans un dialogue nécessaire.

Alors que ces idées et ces pistes de réflexion, aussi seyantes qu’elles puissent être, auraient pu se déplier tant en parallèle que dans tous les sens – difficultés inhérentes aux fragments –, Renouard y déploie un ordre et une cohérence qui accompagne le lecteur. Proposant un essai fascinant et accessible, ouvrant un terrain de réflexion essentiel, le philosophe réussit un tour de force en nous offrant un livre d’une clarté déconcertante sur un sujet qu’on commence tout juste à débroussailler.

Fragments d’une mémoire infinie
Maël Renouard
Éditions Grasset, 272 pages, 2016
ISBN : 9782246854593