Chris Kraus : I love Dick
Livres

Chris Kraus : I love Dick

I love Dick fut publié pour une première fois en 1997. Le succès confidentiel de ce livre vers la fin du XXe siècle ne l’a pas empêché de s’enraciner de plus en plus dans la culture populaire au fil des ans, de trouver de nouveaux éditeurs pour en faire de plus grands tirages et continuer son chemin avec cette proposition on ne peut plus déroutante. Publié l’année dernière en Grande-Bretagne, voici enfin que l’éditeur Flammarion décide d’en publier une traduction, près de vingt ans après sa publication d’origine. I love Dick de l’écrivaine Chris Kraus est un livre important, déstabilisant et jouissif.

Le livre se déplie en deux parties. D’abord, Scène d’une vie conjugale nous lance dans un journal intime, s’ouvrant sur un dîner entre Chris Kraus, l’auteure du livre, Sylvère Lortinger, son mari, et un certain Dick. De ce souper aux sushis naîtra une fascination de l’auteur pour ce Dick en question, un intellectuel et critique d’art, bon ami de son conjoint. Plus on avance dans le bouquin, plus on perçoit cette fascination s’agrandir chez l’auteure, résultant à un projet entre elle et son mari: celui d’adresser des lettres à Dick. S’ouvre ainsi la deuxième partie du bouquin, Toute lettre est une lettre d’amour, dans laquelle Chris Kraus pourra déposer toutes ses idées et ses réflexions sur l’art, l’amour, les relations de couple et la composition de soi dans ce milieu alors qu’elle est toujours considérée comme la femme de Sylvère Lortinger. Avec elle, on plonge dans le fantasme, le désir, l’autre, la connexion intellectuelle et la nécessité d’être soi.

Dans la lignée de Comment devenir quelqu’un de Sheila Heti, I love Dick de Chris Kraus est une livre dérangeant par son jeu sur le réel. Tout au long du livre, la fiction se joue du vrai, les personnages n’en sont pas et les sentiments sont concrets et menaçants. Avec ce roman, Chris Kraus livre un important plaidoyer sur l’affirmation de soi et le pouvoir de la littérature, tout en décrivant, sans acrimonie aucune, le combat des femmes évoluant dans un monde patriarcal et un milieu misogyne. Sa puissance réside dans la simplicité avec laquelle Kraus élabore à la fois son histoire et son argumentaire, signant probablement le livre le plus intéressant et foisonnant sur les relations interpersonnelles.

I love Dick
Chris Kraus
Flammarion, 277 pages, 2016
ISBN : 9782081386785