Éric Vuillard : L'ordre du jour
Livres

Éric Vuillard : L’ordre du jour

Éric Vuillard est un homme brillant. Lui qui, sous l’égide de courts romans, réécrit l’histoire en la mariant à la fiction parvient pourtant à construire de publication en publication une œuvre incroyablement cohérente et intelligente sur notre façon de concevoir l’histoire et la vérité. Sans se peinturer dans un coin en tant que «déboulonneur» de mythes, il n’en demeure pas moins que Vuillard a cette façon d’entrer dans l’Histoire avec un angle social et humain qui fait exploser notre rapport aux faits. Après un livre sur le charcutage des frontières du continent africain, un sur la bassesse entrepreneuriale de Buffalo Bill, ainsi qu’un sur les errances de ruelles en plein cœur de la Révolution française, il récidive cette fois dans l’antichambre de la Seconde Guerre mondiale.

Avec L’ordre du jour, Éric Vuillard s’intéresse à l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938, un an avant le début des hostilités. Sans nécessairement présenter cet événement comme la seule bougie d’allumage du conflit comme certains sont tentés de le faire avec l’assassinat de François Ferdinand à Sarajevo, il souligne tout l’impact, mais surtout, il démontre à quel point la passivité des gouvernements européens de l’époque, jumelée à l’intelligence d’Adolf Hitler et d’Hermann Göring, ne formait qu’un cocktail des plus explosifs. S’intéressant ainsi à l’Anschluss, Vuillard nous ouvre les portes closes du pouvoir: des rencontres de 1933 regroupant les grands entrepreneurs allemands de l’époque pour asseoir une élection législative sur une bonne cagnotte électorale jusqu’aux réunions avec les leaders européens, l’auteur nous permet une entrée concise, mais hautement pertinente, dans les coulisses du pouvoir.

Si l’Anschluss est un point de départ, cette union d’un grand Reich germanophone est d’une importance majeure et Vuillard l’a déconstruit avec brio. Il redonne aux acteurs et aux potiches de l’époque les rôles qui leur reviennent, proposant ainsi dans un concis roman une plongée en bonne et due forme au centre d’un événement nécessaire et trouble de l’histoire du 20e siècle. Sa force de synthèse est inégalée au cœur des lettres françaises et l’auteur parvient au détour d’une phrase à placer les pions, à désamorcer une situation avant d’y mettre le feu. Non pas sans style, l’œuvre de Vuillard en est une équilibrée, où tout semble reposer à sa place. Sans jamais tomber dans le jugement de ses protagonistes, malgré sa connaissance des conséquences, il laisse à l’intelligence de ses lecteurs le soin d’errer dans les méandres d’une catastrophe à venir.

L’ordre du jour
Éric Vuillard
Actes Sud, 151 pages, 2017
ISBN : 9782330078973

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!