Laure Adler : Marguerite Duras
Livres

Laure Adler : Marguerite Duras

Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Germaine Marie Donnadieu, aurait eu 100 ans le 4 avril dernier. Cette grande dame de la littérature française de la seconde moitié du XXe Siècle, également respectée à titre de dramaturge, scénariste et réalisatrice, a pour l’occasion été honorée par un magnifique livre signé Laure Adler, qui avait déjà réalisé sa biographie en 1996.

L’auteure retrace, dans cet ouvrage de grand format, le parcours, l’œuvre et les combats de Marguerite Duras au moyen d’un nombre impressionnant de photos professionnelles et personnelles, d’articles, de couvertures de livres, d’affiches diverses et de documents d’archives saisissants, comme ces pages de manuscrits ou de scripts originaux où le processus d’écriture de Duras est palpable. Un travail de recherche exceptionnel et éclairé qui permet de suivre les pas et les réflexions de Duras, de son enfance saïgonnaise difficile, à ses débuts littéraires avec un premier roman, Les Impudents, peu avant la Seconde Guerre mondiale; puis, sa vie amoureuse tumultueuse, son implication politique et, surtout, sa vie littéraire et artistique soutenue jusqu’à la fin de sa vie.

Un barrage contre le Pacifique, Moderato cantabile, L’amant de la Chine du Nord, Hiroshima mon amour, mais aussi sur scène ou sur grand écran India Song, Savannah Bay, Jaune le soleil, Nathalie Granger; autant de chefs d’œuvre de Marguerite Duras que nous redécouvrons d’une manière complice, intime et sensible. Un ouvrage exceptionnel.

Marguerite Duras

Laure Adler

Éditions Flammarion

250 pages

Marguerite Duras
Marguerite Duras
Laure Adler
Flammarion