Zviane : Le bestiaire des fruits
Dans sa dernière BD parue chez La Pastèque dans la collection Pomélo – une version revue, corrigée et augmentée de son Bestiaire des fruits paru sur internet puis en fanzine -, Zviane se penche sur les fruits exotiques de toutes sortes, de provenances diverses, de goût et d’apparence variés. En fait, elle organise un concours de fruits.
Démarré alors qu’elle venait tout juste de déménager à Ville Saint-Laurent, en 2001, le Bestiaire des fruits de Zviane s’est construit autour de la nouveauté des fruits qu’elle trouvait et découvrait à l’épicerie, dans son nouveau quartier multiculturel. Des fruits mystérieux et exotiques, qu’elle ne connaissait ni d’Ève ni d’Adam, se sont glissés sur son chemin et elle les découvrit à son rythme, véritable « samouraï des fruits » qu’elle est.
Zviane, musicienne et bédéiste chevronnée à l’humour exquis, nous trace son parcours de découverte en découverte, par l’entremise d’une histoire par fruit, suivie d’une grille remplie assidûment, aux critères précis – mais ajustables -, et enfin, d’un grand gala des fruits, pour déterminer celui qui remporte la palme du plussse-meilleur-fruit.
On passe ainsi au travers d’une quinzaine d’évaluations de fruits, tous plus mystérieux les uns que les autres. Bien sûr, on connaît le litchi et la noix de coco, mais qu’en est-il du kaki, du kumquat ou du kiwano, trois fruits qui commencent par la lettre « K », qui ne sont pas le kiwi et qui valent très cher au Scrabble et la reconnaissance éternelle de vos coéquipiers au Quiz Night ? Nul besoin de paniquer, Zviane, ses illustrations et ses textes franchement drôles et naturels viendront combler vos lacunes dans le rayon des fruits.
BD parfaite pour l’été, Le bestiaire des fruits de Zviane nous donne un peu-beaucoup l’envie de négliger les pommes, les fraises et les bananes pour investiguer du côté de la grenadille ou même du durian, si on est téméraire (semble-t-il que ça vaut la peine), ou d’élucider le mystère de la pomme canelle.
Enfin, un Bestiaire des fruits 2 / La revanche ne serait certainement pas de trop. Je le vois déjà : le durian et le communément appelé « fruit vert » s’allient et forment le duo qui vengera leur élimination rapide au Grand Gala des fruits. ‘Paraît que la barbadine, le curuba et la pomme liane s’en mêlent. Ça va barder.
Le bestiaire des fruits
Zviane
La Pastèque (collection Pomélo)
2014
124 pages