Élise Gravel : Le Grand Antonio
Élise Gravel laisse paraître de nouveau sa passion pour les créatures hors de l’ordinaire alors qu’elle offre, pour la première fois chez La Pastèque, un livre hommage au Grand Antonio, homme fort et personnage montréalais dont on célébrait le dixième anniversaire de décès, en septembre dernier.
Gravel remonte avec Le Grand Antonio jusqu’aux racines d’Antonio Barichievich, avant de s’attarder à ses exploits montréalais, alors qu’il tirait des autobus bondés ou qu’il déambulait dans le métro ou le quartier Rosemont.
Paru au printemps dernier, cette publication s’adresse aux plus jeunes, par sa forme et son ton, et le fait avec brio, rappelant les bons coups de l’homme fort et personnalité mythique, mais aussi la solitude de l’homme qui était « presque toujours dehors ». Gravel invite ainsi à réfléchir sur ces personnages qui forgent notre quotidien et qu’on connaît bien peu. Quasi animal de foire, le Grand Antonio tirait les autobus de la STCUM (ancienne STM), amusait les passants avec ses longs cheveux tressés et sa forte, mais demeurait un solitaire dans la ville.
Le Grand Antonio d’Élise Gravel se dévore en quelques minutes, par les plus grands, et provoque l’illustration d’un monde multiple, un peu fou, surdimensionné, pour les plus petits.
Le Grand Antonio
La Pastèque (collection Pamplemousse)
2014
72 pages