Les 40 ans de la LNI
Les 40 ans de la LNI

Avoir 40 ans

La LNI a 40 ans ! La quarantaine, c’est quoi ? La crise, pour certains. L’épanouissement et la maturité pour d’autres. La LNI est plutôt du deuxième groupe. Et la période qui s’en vient en sera d’ailleurs une active, de transformation positive et de floraison.

Le 20 octobre 2016, l’Assemblée nationale du Québec a reconnu à l’unanimité l’improvisation théâtrale comme un courant emblématique de la culture québécoise, une forme d’expression unique et une discipline à part entière. L’Assemblée a aussi exigé que cette reconnaissance soit inscrite dans la nouvelle politique culturelle du Québec afin de faciliter le financement de la discipline.

Bien plus grand que la LNI elle-même, ce geste extraordinaire nous donne espoir en le développement de l’improvisation au Québec et nous motive à continuer nos efforts pour faire reconnaître et élever cette pratique qui nous anime et nous habite.

Leadership

À la lumière de cette reconnaissance et suivant ses objectifs, la compagnie a décidé d’assumer sa responsabilité de ligue mère et souhaite mener à bien la mise en branle de chantiers visant le développement et l’encadrement de la pratique, la cohésion du milieu de l’improvisation théâtrale et la promotion de la discipline afin de stimuler l’évolution de l’improvisation au Québec et dans le monde.

La LNI a trop d’enfants pour les laisser à eux-mêmes. On estime qu’il y a chaque semaine 70 spectacles d’improvisations au Québec ! Le Match d’impro serait joué en huit langues dans 30 pays différents… Les bénéfices collatéraux de la pratique de l’improvisation théâtrale sont trop nombreux. L’impro sert à combattre l’isolement, la timidité, à stimuler la créativité… c’est un extraordinaire liant social… l’impro change des parcours de vies.

En cette période charnière, notre engagement est de tout faire pour permettre une transformation positive du milieu de l’improvisation, transformation qui devrait assurer la pérennité de l’oeuvre, de la LNI et des troupes qui, comme nous travaillent au développement, à la promotion et à l’évolution du théâtre spontané.

Plusieurs projets sont d’ailleurs au programme en 2017-2018. D’abord, à l’automne, La LNI s’attaque aux classiques revient à Espace Libre pour une troisième année consécutive. Cette nouvelle création de la LNI, qui utilise les outils de l’improvisation pour embrasser le théâtre à pleine bouche, est elle-même en train de confirmer toute sa pertinence.

L’École d’impro de la LNI est en pleine effervescence. Adultes et adolescents peuvent développer des compétences multiples grâce à l’improvisation, en plus, bien sûr, de parfaire leurs aptitudes à créer sans filet.

Nos artistes seront également en tournée au Québec et à Moncton pour 12 représentations. Nous ferons aussi le tour des patinoires en Europe, principalement en France, pour une douzaine de matchs et nous participerons à une table ronde ainsi qu’à des stages de perfectionnement en Italie.

Nous sommes également à la radio. En effet, une vingtaine d’improvisations de la saison 2017 sont mises en disponibilité sur la plateforme numérique de la radio de Radio-Canada, Première PLUS.

Un grand tournoi télévisé, le National d’impro 2017, est diffusé à Télé-Québec, mettant en vedette un nombre impressionnant d’artistes de la LNI. Et Radio-Canada diffuse un spécial 40 ans de la LNI.

À l’hiver, notre spectacle phare, le match d’impro, est de retour pour une saison complète au Club Soda : 20 matchs, incluant notre traditionnel Match jeunesse, notre Match des étoiles, nos demi-finales et notre finale de la Coupe Charade.

Au total, chaque année, la LNI fait plus de 250 interventions (matchs, spectacles, ateliers) dans les écoles, les entreprises, les organismes et, évidemment, dans les salles de spectacles. C’est au moins une intervention par jour ouvrable ! Maturité et épanouissement, avons-nous dit… Nous sommes évidemment très fiers de ce que nous accomplissons et nous travaillons très fort au bien-être et au développement de l’improvisation théâtrale au Québec.

Pour que les 40 prochaines années soient encore plus actives, je vous invite à nous suivre partout en 2017 et 2018.

François-Étienne Paré
Directeur artistique