Sylvie Legault
La place de la L.N.I. dans ma carrière
Élève de Robert Gravel à l’E.N.T. (1978-81), avec mes camarades on allait assisté aux soirées de la L.N.I. J’avais noté que les filles débutaient très rarement un match, étaient rarement envoyées seules et quand ça arrivaient, elles se faisaient lancer des claques avant que d’avoir dit un mot. Comme le hockey, ce sport théâtral en était un de « gars ».
J’ai demandé à André Melançon, entraineur des Noirs, de me prendre dans son équipe. J’ai terminé ma 1ère saison comme recrue de l’année, 1982.
Comme femme, tout était à faire. Créer des personnages féminins qui sortent des sentiers battus, i.e. autre que la mère ou la putain et qui plus est, soient humoristiques. Développer la complicité féminine sur la glace.
Cette patinoire est vite devenue un terreau fertile pour étendre mon imaginaire et je crois sans l’ombre d’un doute que cela m’a rendu meilleure. J’avais toute la latitude permise pour laisser place à la comédienne-improvisatrice, la metteure en scène, la chanteuse, l’auteure en moi. Les rencontres avec les artisans de la scène autant du Québec qu’en Europe auront laissées une marque indélébile sur l’artiste que je suis devenue. J’ai toujours eu grand plaisir à croiser mon imaginaire avec tous et faire une plus grande et honorable place aux femmes.
Je me démarquais comme joueuse, et l’on disait volontiers que je jouais « comme un gars » ou encore; » la Gretzky de l’impro ». Il n’y avait pas de référence féminine.
1er Mundial 1985 Prix du Public : L’entraineur Larry Michel-Demers demande qui veut être capitaine? Je lève la main, et Robert Gravel aussi.
Robert décide que nous serons deux capitaines, on alternera.
Merci à Robert Gravel pour ce jeu magnifique, avec 3 femmes 3 hommes. Il voyait déjà l’importance de l’équité et grâce à ce jeu, j’ai eu la chance et l’opportunité de m’écrire les plus beaux rôles féminins en carrière. Merci à mes entraineurs, mes camarades de jeu, le staff et le merveilleux public qui votait avec son cœur.
Merci Robert pour ta confiance, et cet esprit visionnaire remarquable qui aura été bénéfique à tous ceux qui sont sautés sur la patinoire de l’improvisation… qui sautent et sauteront toujours dans le vide pour créer de belles histoires.
Sylvie Legault