Du 13 au 15 août se tiendra la première édition du Festival images et lieux à Maniwaki, Grand-Remous et Lac-Sainte-Marie. Célébrant le cinéma des régions et à thématique rurale, le FIL, dont la porte-parole officielle est Chloé Sainte-Marie, rendra hommage au cinéaste Gilles Carle, originaire de Maniwaki.
Composé de quatre volets, le FIL présentera d'abord l'Hommage à Gilles, spectacle-gala conçu par Michel Coulombe et réalisé par Pierre Gang, où parents, amis, collègues et artistes exprimeront en paroles, en images et en chansons leur affection et leur respect pour le cinéaste.
Le deuxième volet sera exceptionnellement dédié à la présentation de films de Carle, dont Les Mâles, Maria Chapdelaine, Les Plouffe et La Postière. Dès l'an prochain, le FIL, à l'instar du Festival européen du cinéma et du monde rural de Lama, en Corse, se consacrera au cinéma à thématique rurale axé sur la découverte des régions.
Pour le troisième volet, le FIL présentera en compétition des courts métrages sélectionnés en partenariat avec Silence, on court!, Radio-Canada et Vision Globale. Lors de la deuxième édition, le FIL lancera un concours de cinéma à l'échelle du Québec pour lequel les cinéastes devront tourner des documentaires et des courts métrages à caractère rural et régional; le concours s'inspire de la Course destination monde.
Développé en collaboration avec l'INIS et le STCVQ, le quatrième volet offrira cinq ateliers en interrelation et indépendants, lesquels permettront la réalisation commune d'une œuvre cinématographique de fiction. www.imagesetlieux.com.