BloguesCinémaniaque

Burp!

D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours eu la viande hachée en horreur et ce n'est certainement pas la comédie satirique de Richard Linklater qui me donnera l'envie de mordre à belles dents dans un burger.

Basé sur le best-seller culte d'Eric Schlosser, Fast Food Nation met en vedette Greg Kinnear dans le rôle d'un responsable du marketing d'une chaîne de fast-food. Après avoir appris que la viande du burger vedette de la chaîne était contaminée, ce dernier ira enquêter sur le terrain. C'est ainsi qu'il découvrira entre autres un abattoir ne respectant aucune norme d'hygiène et où travaillent dans des conditions lamentables des immigrés mexicains, dont l'une interprétée par Catalina Sandino Moreno, révélée dans Maria Full of Grace, sera abusée sans vergogne.

Doté d'un humour corrosif à souhait, Fast Food Nation dénonce l'hypocrisie des multinationales et du gouvernement qui ferment les yeux sur les problèmes de santé de plus en plus graves de la société américaine, notamment dans les familles à faibles revenus. Même si certaines scènes s'étirent inutilement, telle cette discussion d'étudiants écolos où Avril Lavigne déploie ses talents pour le jeu, Fast Food Nation s'avère aussi efficace que l'était le documentaire coup-de-poing de Morgan Spurlock, Super Size Me. Mouais, y a des jours où je me demande pourquoi je ne me suis pas encore convertie au végétarisme.