BloguesCinémaniaque

2 h 34

2 h 34, c'est la durée de Juventude em marcha (En avant, jeunesse! ) de Pedro Costa dans lequel un ouvrier cap-verdien habitant un qartier pauvre de Lisbonne recueille les confidences des paumés du quartier dans une suite laborieuse de longs plans statiques pas toujours esthétiques.

2 h 34, ça peut passer très lentement. Après moins d'une demi-heure, quelques rires fusaient dans la salle, lesquels semblaient traduire un certain malaise face à ces longs monologues récités sur un ton geignard. Plus le film avançait, plus les spectateurs quittaient la salle.

Me sentant toujours coupable d'avoir abandonné le film de Nicole Garcia à 40 minutes de la fin, je m'étais promis de regarder chaque film jusqu'au bout – ne serait-ce que par respect pour l'auteur. J'ai tenu ma promesse et bien que je reconnaisse une certaine part de poésie dans cet exercice pas si loin du documentaire, les protagonistes étant des habitants du quartier choisis par le réalisateur, je me suis demandé si certaines cinéastes se plaisaient à torturer lentement les cinéphiles.

La projection s'est terminée dans une salle quasi déserte où se sont fait entendre quelques applaudissements discrets. C'est alors que le ronflement de ma voisine s'est arrêté.