Last King of Scotland |
Avant Nelson Mandela, l'Africain le plus connu au monde fut le dictateur ougandais Idi Amin Dada. Adaptation du roman de Giles Folden, The Last King of Scotland de Kevin MacDonald relate la relation entre le boucher de l'Afrique et son médecin personnel, l'Écossais Nicholas Garrigan (James McAvoy), qui devint ni plus ni moins que la marionnette d'Amin.
Ce n'est pas la première qu'Amin Dada fait l'objet d'un film, Barbet Schroder lui avait consacré un documentaire en 1974, mais ce n'est pas pour cette raison qu'une impression de déjà-vu s'installe à la vue de ce film pourtant très honnête. Le problème, c'est qu'il ressemble trop à ces films où un homme blanc débarquant en Afrique afin d'y faire un monde meilleur prend la clé des champs lorsque la situation lui échappe.
Heureusement, dans la peau d'Amin Forest Whitaker s'avère fort convaincant, ayant réussi à insuffler à son personnage la candeur que dégageait et la terreur qu'inspirait ce leader charismatique dont les pitreries faisaient oublier les horreurs qu'il commettait. Responsable de la mort de 300 000 Ougandais lors de son règne de 1970 à 1979, Amin est mort en 2003 sans avoir été jugé pour ses crimes. Révoltant, dites-vous?