Amazing Grace de Michael Apted |
J'aimerais bien savoir ce qui se passe dans la tête des organisateurs du TIFF. Après avoir débuté leur festival avec un film parfait pour faire fuir le grand public, The Journals of Knud Rasmussen, c'est sur Amazing Grace de Michael Apted que s'est posé leur choix pour clore les festivités. Heureusement, le film est drôlement plus captivant.
Dans ce touchant et sobre drame historique, Apted relate le destin de William Wilberforce (Ioan Gruffud) qui consacra sa vie à abolir l'esclavage. Par moments didactique, Amazing Grace est défendu avec grand talent et sincérité par Gruffud, Michael Gambon et Albert Finney, absolument bouleversant dans le rôle de John Newton, vendeur d'esclaves repenti qui composa plusieurs hymnes, dont le célèbre Amazing Grace.
Déjà vue dans Nicholas Nickleby et Vanity Fair, Romola Garai, qui m'a raconté à la blague qu'elle tenterait de remettre le corset à la mode puisque cela lui fait une si belle silhouette, incarne avec fraîcheur et détermination Barbara Spooner, fervente admiratrice puis fidèle épouse de Wilberforce. On pourra revoir la ravissante actrice dans Atonement de Joe Wright, d'après le roman de Ian McEwan (pour ceux qui l'ont lu, elle y interprète Briony en temps de guerre) et dans The Reel Life of Angel Deverell, premier film en anglais de François Ozon qui la surnomme sa muse.
Prévue pour février 2007, la sortie de d'Amazing Grace coïncidera avec le 200e anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique.