BloguesCinémaniaque

Souvenirs en vrac

Une vingtaine de films déjà vus à Cannes, à Tremblant et à Montréal, une vingtaine d'autres vus au TIFF, une vingtaine de rencontres, des dizaines de fans bloquant l'entrée des hôtels afin de voir leurs idoles en sortir et une heure de shopping (j'en parle parce que la question m'a été posée à quelques reprises cette semaine), voilà en chiffres mes dix jours à Toronto.

Une Juliette Binoche blonde et toute de doré vêtue sur le tapis rouge du Ryerson, une Penélope Cruz en cardigan gris dans l'ascenseur du Four Season, une Diane Krüger enlaçant tendrement Joshua Jackson dans l'ascenseur du Four Season sous le regard sévère de Ed Harris, son partenaire dans Copying Beethoven de Agnieszka Holland, voilà pour rendre mes copains jaloux.

Quant à mes amis gays, sachez que je me suis noyée 3,2 secondes en pensant à vous dans les magnifiques yeux bleus de Patrick Wilson lors du souper d'Alliance (où l'un de mes commensaux, le critique américain Richard Roeper, a levé son verre au quart de siècle de Tim Ringuette).

Et pour vous, afin de vous guider dans vos prochaines sorties, voici quelques mots sur les films dont j'ai omis de vous parler.

 
For Your Consideration

For Your Consideration de Christopher Guest: Désopilante comédie où le tournage d'un film est bouleversé par une rumeur lancée sur Internet voulant que l'actrice principale (Catherine O'Hara, hilarante) soit en nomination aux oscars. Si vous avez trippé sur Best in Show et A Mighty Wind.


Golden Door
 

Golden Door de Emanuele Crialese: L'odyssée d'un jeune Sicilien (Vincenzo Amato, beau comme un dieu en personne) et sa famille qui s'embarquent pour l'Amérique avec une jeune Anglaise (Charlotte Gainsbourg, plus Birkin que jamais). Très singulier. (Prix du meilleur jeune réalisateur à Venise)

 
A Good Year

A Good Year de Ridley Scott: La Provence vue par un financier londonien (Russell Crowe) qui hérite du vignoble de son oncle (Michael Gambon). Pour entendre le beau Russell susurrer des mots d'amour en français à la jolie Marion Cottillard.


I Don't Want to Sleep Alone
 

I Don't Want to Sleep Alone de Tsai Ming-Liang: Plongée hypnotisante dans l'univers des immigrants en Malaisie à l'aide de longs plans fixes et de dialogues minimalistes. Finale poétique aux accents surréalistes.

 
Mon meilleur ami

Mon meilleur ami de Patrice Leconte: Ayant parié avec son associée qu'il lui présenterait son meilleur dans les dix jours, un marchand d'art (Daniel Auteuil, attendrissant) doit maintenant s'en trouver un. J'ai craqué pour Dany Boon dans le rôle du chauffeur de taxi affable et l'humour fin de Leconte.


Pan's Labyrinth
 

Pan's Labyrinth de Guillermo Del Toro: Sorte de Alice au pays des merveilles violent et baroque, ce magnifique conte nous plonge dans l'imaginaire d'une fillette aux prises avec les horreurs de la guerre civile d'Espagne.

 
Quelques jours en septembre

Quelques jours en septembre de Santiago Amigorena: Juliette Binoche s'éclate en agent secret française dans cette tragédie d'espions insolite, décalée et ludique qui, à quelques jours de la tragédie de septembre, doit conduire à un agent secret américain ses deux enfants.


Waiter
 

Waiter de Alex van Warmerdam: Pendant sobre du très bon Stranger Than Fiction, ce film hollandais met en scène un garçon de table fictif qui tente de convaincre un romancier qui écrit sa vie de pimenter son ennuyeuse existence. D'un comique absurde irrésistible.