Je viens de recevoir ce communiqué de la SODEC:
PAS MOINS DE 16 FILMS QUÉBÉCOIS À NAMUR
Du 29 septembre au 6 octobre 2006Montréal, le 29 septembre 2006 – Le Festival international du film francophone de Namur a annoncé sa programmation et, comme chaque année, la cinématographie québécoise s'y trouve bien représentée avec pas moins de 16 longs métrages, documentaires, courts métrages et films pour la jeunesse inscrits dans les différentes sections. (.)
En compétition officielle, section longs métrages de fiction, on retrouve Congorama, de Philippe Falardeau, qui poursuit avec bonheur sa trajectoire internationale. Aussi, en compétition dans cette section, Cheech écrit par François Létourneau et réalisé par Patrice Sauvé. Mentionnons également Rêves de poussière de Laurent Salgues, une coproduction Belgique-Québec. La SODEC est d'autant plus fière de retrouver les films Congorama et Rêves de poussière aujourd'hui en compétition officielle, que ces deux scénarios étaient présentés à l'Atelier Grand Nord qu'elle organisait pour une première année en 2004.
Dans la section Panorama, hors compétition : Maurice Richard scénarisé par Ken Scott et réalisé par Charles Binamé, Les États nordiques de Denis Côté et Sur la trace d'Igor Rizzi de Noël Mitrani.
Dans la section documentaire, en compétition officielle, on retrouve les très beaux films Nestor et les oubliés de Benoit Pilon et La classe de Madame Lise de Sylvie Groulx. Les films Mamaie de Alex Margineanu, Sur le quai de la gare de Julien Fontaine, Alexis Fortier, Michel Lam, Myriam Magassouba et Les rois de la nuit de Nicolas Rutigliano sont également du programme hors compétition.
La section courts métrages également fait la part belle à la production québécoise avec, en compétition, Le rouge au sol de Maxime Giroux et Les eaux mortes de Guy Edoin; deux films réalisés grâce à l'appui du Programme d'aide aux jeunes créateurs de la SODEC. Les courts métrages Chez Madame Poule de Talie, Radio de Patrick Boivin et Svanok de Jennifer Alleyn sont présentés hors compétition.
Enfin, dans les séances Jeunes public, on présente le film L'étranger, de Guillaume Fortin.
(.)
La programmation complète du Festival international du film francophone de Namur est disponible en ligne à l'adresse : http://www.fiff.namur.be.