Vous en avez marre de voir toujours les mêmes comédiens au petit comme au grand écran? Ou encore, de voir des vedettes de tout acabit prendre la place des acteurs professionnels? Prenez alors le temps de lire ces quelques extraits de la pétition de Laurent Imbault qui m'a été envoyée par Karim Bourara:
Le casting au Québec : Des centaines d'acteurs et d'actrices en sont exclus
(.)
«On voit toujours les mêmes» est un commentaire que l'on entend depuis longtemps, autant de la part des gens milieu que du grand public. En effet, depuis l'émergence des producteurs privés dans les années 80-90, il n'est pas rare de retrouver les mêmes acteurs au cinéma, dans les séries lourdes, les téléromans en plus de les voir au théâtre et de les entendre à la radio. Sans parler des journaux, des talk-shows, des premières et des galas. Notre intention ici n'est pas de le leur reprocher. Quand c'est à ton tour de monter dans «l'autobus du show-business», comme disait Ferland, tu le fais le sourire aux lèvres et tu prends tout ce qui passe.
(.)
La baisse des budgets de production a pour conséquence qu'il se fait de moins en moins de casting au Québec. Le critère des cotes d'écoute et de la rentabilité ayant remplacé presque tous les autres auprès des subventionneurs et des commanditaires, les producteurs, et les réalisateurs, surtout s'ils ont peu d'expérience, n'ont souvent d'autres choix que de miser sur des valeurs sûres, quitte à offrir des rôles à des gens qui n'ont souvent ni expérience ni formation de comédien, pourvu qu'ils soient des vedettes.
(.)
C'est pourquoi, les signataires demandent la mise sur pied d'une table de concertation réunissant tous les intervenants du milieu (unions/producteurs/agents/directeurs de casting/artistes) afin de se pencher globalement sur le dossier du casting. Ils demandent également que, dans le cas de productions subventionnées à même les fonds publics, 60% de toutes les catégories de rôles soit obligatoirement distribué suite à des séances de casting et que, pour ce faire, le casting fasse l'objet d'un financement avec enveloppe fermée, c'est-à-dire un montant prédéterminé destiné exclusivement au casting et qui ne puisse être utilisé à d'autres fins.
Même si, nous en sommes conscients, le choix des acteurs restera toujours un processus hautement subjectif et souvent discrétionnaire, l'obligation de tenir des auditions permettrait tout au moins aux producteurs, aux réalisateurs, aux metteurs en scènes, aux directeurs de casting et ultimement au public de découvrir ou de redécouvrir de nouveaux talents.
(.)
Laurent Imbault , comédien
À ce jour, cette lettre a recueilli 192 signatures (comédiennes, comédiens, directeurs de casting, réalisateurs, etc.) dont les noms sont publiés sur Internet à l'adresse http://www.acteursassocies.com/signataires. Pour y ajouter votre nom, visitez le http://www.acteursassocies.com.