BloguesCinémaniaque

Louis Champagne se fait son cinéma

À ne pas manquer au FNC!

LES CAVALIERS DE LA CANETTE :
UN PREMIER FILM POUR LE COMÉDIEN LOUIS CHAMPAGNE.
Les Productions L'Homme des Tavernes sont fières de vous inviter à la première mondiale du long-métrage de Louis Champagne Les Cavaliers de la Canette, présenté dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma, au cinéma Parallèle, le vendredi 20 octobre 2006 à 21 h. Le film met en vedette le producteur et réalisateur Louis Champagne ainsi que Lorenzo Gélinas, Louis-David Morasse, Norman Helms et Lyne Rodier. Une seconde projection aura également lieu le dimanche 22 octobre 2006 à 13 h dans la salle Fellini.

SYNOPSIS
Louis et Lorenzo décident d'enterrer la vie de garçon de leur chum de brosse Louis-David. Ils l'invitent à s'imbiber pour une ultime fois au célèbre Festival Western de St-Tite, avant la naissance de son premier enfant. Les deux fêtards croient avoir tout prévu, mais la bière de l'amitié sera plutôt tablette. Immortalisée par une caméra documentaire rappelant le style du cinéma direct des belles années, la chevauchée alcoolisée de ces cavaliers de la canette nous entraîne là où les hommes n'ont plus rien à se dire.

MOT DU RÉALISATEUR
J'avais envie de faire un mauvais coup cinématographique, et plutôt que d'attendre les « subventions gagnantes », je suis parti quelques jours au Festival Western de St-Tite, avec l'idée de tourner un documentaire. Un scénario griffonné sur un bout de papier, j'ai demandé à mes amis comédiens de jouer et aux autres de faire la caméra, le son et le montage ; le fond de ma poche est devenu le producteur. Après quelques bières, j'ai compris que mon documentaire deviendrait une fiction. Dès ma première pièce de théâtre L'Homme des Tavernes, j'avais mélangé les acteurs et les non-acteurs. Le personnage principal y était M. Caron, retraité de chez Kraft, qui n'avait jamais joué de sa vie. Dans Les Cavaliers de la Canette, c'est mon ami Lorenzo, mon mécano de moto, qui joue avec moi. Cette fine ligne entre la fiction et la vraie vie me fascine. J'en ai fait une ode à l'amitié entre hommes, avec ce qu'il y de triste et de grand. Dans ce film, ce n'est pas vraiment mes amis et moi, mais hélas, ce l'est aussi.

Le film sera aussi présenté dans le cadre du Festival international du film en Abitibi-Témiscamingue.